En direct
A suivre

Les bouchons diminuent en France, Paris reste championne

Sur le périphérique parisien, en septembre 2012 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Sur le périphérique parisien, en septembre 2012 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Les embouteillages ont diminué de 12% en France en 2012 et les Parisiens subissent les pires bouchons, avec plus de deux jours et demi par an perdus en voiture, selon une étude réalisée par Inrix, société d'info-trafic américaine.

Paris, où le nombre d'heures perdues dans les bouchons a tout de même diminué de 9% par rapport à 2011 pour atteindre 63 heures, est suivie de Lyon et Bordeaux, avec chacune 46 heures. Les Lyonnais ont passé cependant huit heures de moins par an dans les bouchons qu'en 2011.

Les embouteillages ont baissé dans les 13 villes françaises étudiées.

En Europe, les embouteillages ont diminué de 18% en 2012. Parmi les 13 pays européens étudiés, "ceux qui affichent les plus fortes baisses des embouteillages sont ceux qui sont les plus pénalisés par la crise de la dette dans la zone euro", analyse Inrix. Il s'agit du Portugal (-51%), de l'Espagne (-34%) et de l'Italie (-38%).

La Belgique détient la palme du nombre d'heures perdues dans les bouchons (59 heures), suivie des Pays-Bas (52 heures), puis de l'Allemagne et de la France (37 heures chacune).

Dans les 13 pays étudiés, le trafic routier s'est fluidifié en 2012, à l'exception du Luxembourg, où les bouchons ont augmenté de 29%.

En Europe, Paris se classe en sixième position des villes européennes où les automobilistes perdent le plus de temps dans les bouchons, derrière Bruxelles, Anvers, Londres, Rotterdam et Stuttgart.

Le rapport d'Inrix est réalisé à partir de l'étude de milliards de données communiquées par une centaine de sources, comme les taxis, les navettes d'aéroport, les camionnettes de livraison, les camions routiers et les voitures de particuliers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités