En direct
A suivre

La Halle Pajol inaugurée

La Halle Pajol. [JOURDA ARCHITECTES]

Il s’agit de la plus grande centrale solaire urbaine de France. La centrale photovoltaïque Pajol, située au cœur du quartier de la Chapelle, sera inaugurée ce matin par le maire Bertrand Delanoë.

Les 1 988 panneaux solaires de ce bâtiment à énergie positive, qui produira plus d’énergie qu’il n’en consommera (410 000 kWh/an), ont été installés sur le toit d’une ancienne halle SNCF.

Répartis sur 3 500 mètres carrés, ils prendront place sur la charpente métallique déjà existante, et un bâtiment en bois de 11 000 mètres carrés sera construit en dessous, sur quatre niveaux.

Pour ce chantier, l’architecte Françoise-Hélène Jourda a veillé à utiliser des matériaux renouvelables et des isolants végétaux.

 

Un projet écologique

La halle Pajol s’inscrit au cœur d’un projet de renouvellement urbain, avec la construction d’un éco-quartier et le réaménagement de la ZAC Pajol.

Elle abritera notamment une auberge de jeunesse de 330 lits, une bibliothèque et des locaux d’activité qui pourraient ouvrir dès le mois de mai.

Le tout sera articulé autour d’un jardin public semi-couvert de 8 000 mètres carrés, dont 3 000 sous la halle.

La toute première centrale photovoltaïque de la ville avait été mise en service en octobre dernier dans le quartier des Batignolles (17e).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités