En direct
A suivre

Une bonne idée tombée du ciel

F by bilum.[Bilum]

Marque référence dans le recyclage en France, la société Bilum innove une fois encore en proposant de jolies petites trousses fabriquées à base de… gilets de sauvetage de la compagnie Air France.

Eh oui, même ces équipements ont une date de péremption. Que faire alors de ces milliers de gilets non utilisables bien calés sous les sièges ? La compagnie aérienne française a trouvé la solution en sollicitant Bilum.

La marque qui regorge d’idées pour donner une nouvelle vie à des produits initialement en fin de vie, les a transformés en trousses ou besaces. Elle a notamment été la première entreprise française à utiliser des bâches publicitaires de grands magasins ou d’immeubles en travaux comme matériau principal pour ses conceptions.

Une idée intelligente sachant que ces toiles en fin de vie sont généralement destinées à être jetées et brûlées. Mais Bilum ne s’arrête pas, là car elle récupère aussi de nouvelles matières comme des toiles enduites, des drapeaux, des voiles de bateau et même des airbags.

Pour recycler les gilets de sauvetage d’Air France, Bilum a fait appel, comme à son habitude, à un Esat (Etablissement et service d’aide par le travail) qui emploie des travailleurs handicapés. Une première série de quatre cents pièces, mise en vente sur les sites conjoints de Bilum et d’Air France, s’est pratiquement écoulée en un temps record.

L’expérience se renouvellera et l’entreprise française travaille déjà à l’élaboration de nouvelles trousses. Nous voilà donc sauvés !

Trousse plate, 19 €,  trousse soufflet, 24 €, Bilum.

 

Des crottes de panda pour chauffer le zoo de Beauval

Et maintenant des poules "éboueuses"

Des lunettes fabriquées avec des skateboards recyclés

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités