En direct
A suivre

2022 : "Dis papa, c’était quoi un tigre ?"

Un tigre sauvage. Un tigre sauvage.[AFP]

Le Conseil d’Etat a annulé ce mercredi l’autorisation d’abattage des éléphantes Baby et Népal supposées tuberculeuses et menacées d’euthanasie. Une décision saluée par les défenseurs de la cause animale, qui voient en elle un signe fort pour la sauvegarde des éléphants d’Asie, l’une des nombreuses espèces en voie de disparition. Mais pendant ce temps, d’autres animaux, dont le tigre sauvage, demeurent sous la menace de l’activité humaine.

Deux éléphants d’Asie sauvées pour combien de tigres sauvages braconnés ? Le sauvetage de Baby et Népal ne fait pas oublier pour autant la situation alarmante du tigre sauvage, animal hautement symbolique dans l’imaginaire, la mythologie et les croyances asiatiques, et victime de la déforestation et du braconnage.

 

Plus de tigres sauvages en 2022

Selon WWF, il ne reste plus que 3.200 tigres sauvages dans le monde. Soit une diminution de 97% en 100 ans de la population globale des tigres sauvages. Trois sous-espèces ont déjà fait les frais de l’activité humaine et ont donc totalement disparu de la surface du globe. 

Les spécialistes craignent même qu’il n’y ait plus de tigres sauvages sur Terre en 2022. Des prévisions catastrophiques qui laissent penser que les enfants de demain ne sauront jamais ce qu’est un tigre.

Face à ce constat terrifiant, 13 pays (dont la Russie, la Chine et l’Inde) abritant des tigres sauvages s’étaient réunis à l’initiative de la Banque Mondiale en 2010 à Saint-Pétersbourg.

A l’époque, les discussions avaient débouché sur la création d’un programme visant à doubler la population de tigre en 12 ans. Reste à savoir désormais si cet objectif ambitieux sera atteint.

 

En voie de disparition - Le Tigre (Arte) :

 

 

Et aussi sur DirectMatin.fr :

Elephantes de Lyon : l'arrêt d'abattage suspendu

Un nageur néo-zélandais dévoré par un grand requin blanc

La Chine à l'origine du massacre des éléphants d'Afrique

Les 10 animaux les plus dangereux pour l 'homme

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités