Des sapins de Noël transformés en biocarburant

Par AFP, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Un sapin de Noël à côté d'un conteneur destiné à les récupérer avant de les recycler, à Vilnius le 7 janvier 2013 [Petras Malukas / AFP]
Un sapin de Noël à côté d'un conteneur destiné à les récupérer avant de les recycler, à Vilnius le 7 janvier 2013 [Petras Malukas / AFP]

Les arbres de Noël qui focalisent la chaleur familiale pendant les fêtes de fin d'année en Lituanie, y deviendront bientôt une vraie source de chaleur après leur transformation en biocarburant.

Une société locale d'évacuation de déchets vient d'installer près des centres commerciaux et des immeubles d'habitations dans douze villes du pays des conteneurs spéciaux, en invitant la population à y déposer leurs sapins de Noël jaunis.

"Nous étions charmés par la beauté des arbres de Noël pendant les fêtes, mais ils peuvent aussi être transformés en biocarburant et faire chauffer nos maisons", a déclaré lundi à l'AFP Inga Kovalionok de la société Ecoservice.

Elle espère aussi que cette initiative sensibilisera davantage les habitants à la collecte des déchets.

Prévue pour durer une semaine, l'opération a débuté dimanche après-midi, jour de la fête d'Epiphanie à partir de laquelle les Lituaniens, très majoritairement catholiques, défont traditionnellement leurs sapins de Noël.

Ecoservice espère collecter ainsi quelque 700 mètres cubes de bois avant le 13 janvier, pour les transmettre aux producteurs de biocarburants.