En direct
A suivre

Manger des sushis pourrait affecter le cerveau

La dose de mercure contenue dans les poissons est plus dangereuse qu'on ne le pense.[ARCHIVES AFP]

Manger du poisson frais n'est peut-être pas si bon pour la santé... A en croire deux études révélées par le Global Post, la consommation de sushis serait dangereuse pour le cerveau. 

Selon le site américain du Global Post, qui recoupe les résultats de deux études du Biodiversity Research Institute et du Zero Mercury Working Group, la dose de mercure contenue dans des poissons tels que l'espadon, le thon et le requin est plus dangereuse qu'on ne le pense. Il entraînerait notamment des "troubles du développement cérébral".

Les sushis, confectionnés à partir de ces poissons, sont donc les premiers visés. "Des petites quantités de métal toxique pourraient être suffisantes à entraîner des problèmes de santé pour les personnes qui les mangent", affirme le Global Post. 

Par ailleurs, les études rappellent que le niveau de mercure dans les océans, et surtout dans l'Océan Pacifique, est en constante augmentation. Elles conseillent à la communauté internationale de réduire, et si possible d'éliminer la pollution au mercure

Avis aux amateurs de poisson et autres fruits de mer : il est néanmoins possible de jeter son dévolu sur la morue, le hareng, le haddock ou les crevettes, dont le taux de mercure est faible. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités