Réchauffement climatique : Obama prend des engagements

Par AFP, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Le président américain Barack Obama, le 14 novembre 2012 à la Maison Blanche [Mandel Ngan / AFP]
Le président américain Barack Obama, le 14 novembre 2012 à la Maison Blanche [Mandel Ngan / AFP]

Le président américain Barack Obama a estimé mercredi que la lutte contre le réchauffement climatique était une "obligation vis-à-vis des générations futures" et qu'on "entendrait parler de lui dans les mois et les années qui viennent" à ce sujet.

"Je crois vraiment que le changement climatique est une réalité. Il est dû au comportement des hommes et aux émissions de carbone. Par conséquent, nous avons une obligation vis-à-vis des générations futures de faire quelque chose", a insisté le président américain, lors de sa première conférence de presse depuis sa réélection le 6 novembre.

"Nous ne faisons pas tout ce que nous devrions faire" contre le réchauffement climatique, a-t-il concédé.

Il s'est engagé "dans les prochaines semaines et prochains mois" à "discuter (...) très largement avec les scientifiques, les ingénieurs et les élus afin de voir ce que nous pouvons faire de plus, à court terme, pour réduire les émissions de carbone".

Il a rappelé qu'il avait, lors de son premier mandat de 2008 à 2012, "doublé" les normes sur la consommation de carburant des voitures et des camions, "doublé la production d'énergie propre" et qu'il avait "continué à investir dans les nouvelles technologies susceptibles" de réduire les émissions de carbone.