En direct
A suivre

Le Pôle Nord vient d'atteindre sa plus petite superficie

La banquise ne s’étend plus que sur 4,10 millions de km², soit près de 70 000 km² de moins que le précédent record datant du 18 septembre 2007. La banquise ne s’étend plus que sur 4,10 millions de km², soit près de 70 000 km² de moins que le précédent record datant du 18 septembre 2007. [MARTIN BUREAU / AFP]

Les chercheurs américains ont expliqué que la banquise de l’océan Arctique avait atteint un nouveau record de fonte. Les signes pour eux des effets à long terme du réchauffement climatique.

La banquise ne s’étend plus que sur 4,10 millions de km², soit près de 70 000 km² de moins que le précédent record datant du 18 septembre 2007. En temps normal, la banquise arctique atteint sa superficie minimum annuelle à la mi-septembre avant de se reconstituer. Mais dimanche dernier, la NASA et NSIDC (National Snow Ice Data Center) ont indiqué que la banquise avait atteint sa plus petite superficie le 26 août 2012.

Cette situation est le résultat de plusieurs années de réchauffement climatique affirme le directeur du NSIDC, Mark Serreze. « Aujourd’hui la glace et si fine et si faible, que l’intensité du vent et le sens dans lequel il souffle ne sont plus importants » a-t-il rajouté.

Cependant la situation surprend les observateurs qui expliquaient le record de 2007 par des circonstances climatiques particulières et exceptionnelles. Cette année rien ne laissait présager cette fonte excessive mis à part une tempête au début du mois d’août.

Le glacier devrait continuer à fondre quelques semaines et porter ainsi le record un peu plus loin.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités