En direct
A suivre

Certaines espèces de crustacés d'eau douce sont menacés

Des écrevisses[AFP/Archives]

Près de 28% des 576 espèces de crustacés d'eau douce de France métropolitaine, précieux indicateurs de la qualité des eaux, apparaissent menacés, ont indiqué jeudi l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) et le Muséum national d'Histoire naturelle.

Les trois espèces d'écrevisses de métropole ont par exemple "vu leurs effectifs s'effondrer suite à la dégradation des rivières par les aménagements et la propagation d'une maladie mortelle, la peste des écrevisses", ont-ils souligné dans un communiqué.

En compétition avec des écrevisses américaines introduites, qui répandent cette maladie, l'Ecrevisse à pattes blanches est considérée comme "vulnérable", l'Ecrevisse à pattes rouges, "en danger" et l'Ecrevisse des torrents "en danger critique", trois niveaux de menace plus ou moins importants.

Cet état des lieux a été mené dans le cadre de l'établissement d'une Liste rouge des espèces menacées pour la France.

Les crustacés comprennent des centaines d'espèces méconnues (copépodes, ostracodes, amphipodes, branchiopodes...), souvent microscopiques, présentes dans les mares, lacs, rivières ou eaux souterraines.

Ils jouent un rôle fondamental en tant que source d'alimentation importante pour les poissons, ou en contribuant "à filtrer l'eau et à contrôler la prolifération des algues", rappellent l'IUCN et le Muséum.

Très sensibles aux pollutions chimiques, ils "sont donc des indicateurs de la qualité des eaux".

La démoustication des plans d'eau menace un petit crustacé très rare, Chirocephalus spinicaudatus, classé "En danger critique". D'autres crustacés rares sont menacés en raison de l'accroissement des prélèvements d'eau pour les activités humaines ou l'urbanisation.

Concernant les trois écrevisses de métropole, des actions de sensibilisation sont déjà en cours pour protéger leurs milieux de vie ou réglementer leur pêche, rappellent les organismes. Ils appellent toutefois à "un renforcement de la protection des milieux naturels vis-à-vis des pollutions et des aménagements".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités