En direct
A suivre

Quand le président uruguayen sauve la vie d’une jeune Française en plein vol

La jeune femme, qui avait sans le savoir consommé des arachides auxquelles elle est allergique, était au bord de l’asphyxie. [Photo d'illustration / CC Aero Icarus]

Prise d’un soudain malaise dans un avion, une jeune Française a récemment été secourue par le président de l’Uruguay, médecin de formation, en personne.

Quand le personnel navigant a lancé un appel dans les haut-parleurs  de l’appareil pour savoir si un médecin se trouvait parmi les passagers, ils ne s’attendaient sûrement pas à voir Tabaré Vázquez, le président de l’Uruguay, se porter volontaire.

En voyage officiel lundi 26 octobre à destination de Paris avec toute sa délégation, c’est accompagné de son propre médecin personnel, le Dr Mario Zelarayán, qu’ils ont porté assistance à une adolescente française de 17 ans.

Allergie aux arachides

La jeune femme, qui avait sans le savoir consommé des arachides auxquelles elle est allergique, était au bord de l’asphyxie.

Le président et son médecin lui ont d’abord donné des médicaments par voie orale, mais, voyant que son état ne s’améliorait pas, les deux hommes ont procédé à une injection intraveineuse pour enfin la soulager.

Leur intervention a été salutaire et a permis d’éviter un atterrissage d’urgence de l’appareil.

«Si nous n’étions pas intervenus la situation aurait pu être bien plus grave» a déclaré le Dr Zelarayán, ajoutant que l’état de la jeune femme était d’une «gravité significative».

Reconnaissante, la mère de la jeune fille a déclaré  : «Je remercie le président pour avoir sauvé la vie de mon enfant.» 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités