En direct
A suivre

Une conductrice de bus se sacrifie pour sauver une écolière

Image d'illustration.[Mario Tama / Getty Images/AFP / Archives]

Mardi dernier, Laura Zborowski, une conductrice de bus de 51 ans, s’attelait à un exercice d’évacuation de son véhicule lorsqu'il a commencé à dévaler la pente. Une fillette de 10 ans était encore dans le véhicule. La conductrice, en sauvant la vie de l’enfant, a perdu la sienne.

 

Laura Zborowski, native d’Akron dans l’Ohio (Etats-Unis), procédait ce jour-là à un exercice d’évacuation d’urgence comme il est coutumier de le faire pour se prémunir d’un éventuel accident.

Les quarante enfants sortent du bus une première fois par la porte centrale avant de se mettre en ligne par âge sur le trottoir. Puis, ils remontent pour effectuer le même exercice, en sortant cette fois, par la porte située à l'arrière du bus. De nouveau, ils se rangent tous sur le trottoir. Tous, sauf, une petite fille de 10 ans, dernière à sortir du bus.

 

Le drame

Le bus qui était à l’arrêt en haut d’une colline, sur Kent Street à Akron (Ohio), se met alors à dévaler la pente, sans cause évidente.

La conductrice, face à la porte arrière du bus, prend la petite fille qui était en train de descendre et la pousse sur le trottoir. Malheureusement le bus a écrasé l'héroïque conductrice, sous les yeux des enfants. Le bus ne s’est arrêté que plus loin, bloqué par un arbre, derrière une maison.

 

Le sacrifice

Malgré l’arrivée rapide des ambulanciers, Laura Zborowski, est décédée à la suite d’un traumatisme du bassin, deux heures après l’accident.

La police d’Akron a lancé une enquête pour déterminer les causes de l’accident. Le bus sera examiné, pour réussir à déterminer si une éventuelle défaillance mécanique aurait pu causer l’accident.

 

Erreur humaine ?

Les conditions de réalisation de cet exercice d’évacuation ont été critiquées par le superviseur des transports scolaires de la région, Patrick Carney.

En effet, depuis un accident du même type en 2003, le règlement stipule que l’exercice doit se faire sur la propriété de l’école et qu’il doit toujours y avoir deux personnes responsables en présence, conditions qui n’étaient pas respectées ici. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités