En direct
A suivre

APL, retraites, RSA, gaz : ce qui change au 1er octobre

Après trois mois de hausses consécutives, le prix du gaz baisse au 1er octobre 2016 [MYCHELE DANIAU / AFP]

Beaucoup de changements entrent en vigueur ce samedi 1er octobre. Entre autres, les prix réglementés du gaz baissent, les retraites, elles, sont gelées et l'aide personnalisée au logement (APL) change de mode de calcul. 

Gaz : des tarifs réglementés en baisse

En septembre, les tarifs réglementés du gaz avaient augmenté de 0,4% par rapport au mois d'août. Ce 1er octobre marque la première baisse des prix après trois mois de hausses consécutives. Ainsi, les tarifs d'Engie (ex-GDF Suez) seront en légère baisse de 0,3% pour les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,8% pour ceux qui l'utilisent pour se chauffer et de 0,5% pour ceux qui ont recours au gaz pour ces deux usages. Un changement qui concerne pas moins de 6 millions de consommateurs. 

La réforme des APL

Les conditions d'accès à l'Aide personnalisé au logement (APL) se durcissent. Désormais, le patrimoine des ménages sera pris en compte pour déterminer si un foyer peut toucher cette aide, alors que jusqu'à présent, seuls les revenus étaient calculés. Cependant, seules les personnes possédant un patrimoine supérieur à 30.000 euros - hors résidence principale - pourront voir leur APL diminuer. 

A lire aussi : Le calcul des APL pourrait changer

Le but du gouvernement à travers cette mesure est d'endiguer la hausse constante de cette allocation qui coute 15,5 milliards d'euros à l'Etat par an. Cette réforme suscite l'indignation de plusieurs fondations et associations dont l'Union sociale de l'habitat (USH) qui a dénonçait une «mesure injuste et lourdement pénalisante pour les 650.000 foyers potentiellement concernés».

Le gel des retraites

Les retraites, elles n'évoluent pas. Le niveau des pensions est traditionnellement revu à la hausse le 1er octobre de chaque année. Mais la Commission des comptes de la Sécurité sociale a indiqué, dans son rapport de septembre, que «compte tenu de l'inflation constatée de l'indice de prix hors tabac, les pensions de retraite ne seront pas revalorisées au 1er octobre 2016». 

A lire aussi : Le tarif de la consultation chez le médecin va grimper à 25 euros

La hausse du RSA

Le revenu de solidarité active (RSA) augmente de 2% comme prévu dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté, selon un décret publié au Journal officiel vendredi. Si ce décret publié jeudi fixe la date de la hausse au mois de septembre, dans les faits cette revalorisation sera effective ce mois puisque la date de versement du RSA de septembre est fixée au 5 octobre prochain. Le montant forfaitaire mensuel du RSA (revenu minimum pour personnes sans ressources) passe ainsi «pour un allocataire, à 535,17 euros à compter des allocations dues au titre du mois de septembre 2016», selon ce décret. 

Des agents de sécurité armés à bord des trains

Des agents de la RATP et de la SNCF pourront travailler armés et en tenue civile à compter de ce samedi 1er octobre, en vertu d'un décret paru au Journal officiel, qui sera mis en oeuvre dans les mois à venir. Le décret précise que les agents de sécurité seront aussi autorisés à procéder à des «palpations de sécurité» dans le cas «de circonstances particulières liées à l'existence de menaces graves pour l'ordre public, notamment à l'entrée des gares ou des trains». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités