En direct
A suivre

Une baisse des impôts en 2017 ?

Les modalités de cette éventuelle nouvelle baisse d'impôts ne sont pas connues, pour l'heure. [BENOIT TESSIER / POOL / AFP]

Le président de la République envisagerait de nouvelles baisses d’impôts pour l’année prochaine. 

Selon le quotidien Les Échos, François Hollande serait «déterminé» sur le principe d’une nouvelle baisse des impôts (après celles de 2014, 2015, et 2016). Pour le chef de l'exécutif, ce coup de pouce fiscal serait une manière de prouver que l'économie nationale se porte de mieux en mieux.  

A lire aussi : Présidentielle : Juppé en tête au 1er tour dans tous les cas de figure

Bercy pas forcément sur la même longueur d’onde

Le président de la République devra pourtant composer avec les réticences du ministère des Finances. Bercy souhaite en effet que la France ne dévie pas de sa trajectoire budgétaire, en raison de la bonne santé de ses relations avec Bruxelles. Une source du ministère, citée par Les Echos explique même que «si cela va mieux, c’est aussi parce que l’on respecte nos engagements en termes de déficits».

La croissance en juge de paix ? 

C’est la bonne santé de la croissance qui inspire à François Hollande cette volonté d’un nouveau coup de pouce fiscal. Pourtant, il devrait attendre les résultats du second trimestre (dévoilés en juillet) pour avaliser ou non une baisse des impôts. Réponse dans le courant de l’été donc. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités