En direct
A suivre

Le prêt à taux zéro toujours plus accessible

Ce prêt réservé aux primo-accédants est désormais étendu à toute la France.[©Meigneux / SIPA]

Le prêt à taux zéro permet de financer l'achat d'un premier bien immobilier. Mesure phare du gouvernement pour relancer l'accès à la propriété, ce crédit sans intérêts et financé par l'Etat, est incontournable.

C’est l’une des mesures phares du gouvernement pour relancer l’accès à la propriété. Depuis début 2016, le prêt à taux zéro (PTZ) est plus accessible, avec des plafonds de ressources relevés, un montant d’emprunt augmenté et une durée de remboursement différée. Grâce à ce coup de pouce, l’exécutif espère voir environ 120 000 PTZ distribués cette année, soit deux fois plus qu’en 2015. Le PTZ est destiné aux particuliers désireux d’acquérir une maison ou un appartement pour la première fois, afin d’en faire leur résidence principale.
 
Il s’agit d’un crédit sans intérêts, financé par l’Etat. Pour en bénéficier, l’emprunteur peut passer par sa banque, ou n’importe quel autre établissement de crédit conventionné avec l’Etat. Il devra occuper le logement au moins huit mois par an, pendant une durée minimale de six ans, sans le louer à un tiers. 
 

L’ancien également concerné

Pour permettre à davantage de ménages d’en bénéficier, les plafonds de revenus fixés pour l’obtention d’un prêt ont été relevés. Ainsi, pour un couple avec deux enfants dans une zone où l’immobilier est particulièrement tendu, il est porté à 74 000 euros par an, contre 72 000 euros en 2015.
 
Par ailleurs, le PTZ permet désormais de financer jusqu’à 40 % d’un logement neuf (contre 18 % à 26 % selon les zones jusqu’à présent). En matière de logement ancien à réhabiliter, le PTZ est aujourd’hui valable sur tout le territoire, y compris dans les grandes villes, alors qu’il n’était autrefois disponible que dans 5 900 communes rurales. Pour pouvoir en bénéficier, il faut simplement que le montant des travaux soit au moins égal à 25 % du coût de l’opération. Les travaux devront ensuite être réalisés dans un délai de trois ans à compter de l’émission de l’offre de prêt. Autre facteur de simplification, les remboursements du PTZ peuvent maintenant être différés de cinq, dix ou quinze ans, selon la composition et les revenus du ménage.
Un calculateur en ligne
Les familles les plus modestes ont même la possibilité d’allonger le prêt sur vingt ans. Enfin, dernier avantage important, le PTZ peut être cumulé avec d’autres prêts (prêt conventionné, prêt d’épargne logement, prêts locaux proposés par certaines villes ou collectivités…). Il peut aussi s’accompagner d’un abattement sur la taxe d’aménagement.
 
Pour les primo-accédants qui entrent dans les critères d’attribution du prêt, il serait donc dommage de s’en priver. Il est d’ailleurs possible d’obtenir une première estimation grâce à différents simulateurs disponibles sur Internet. Le ministère du logement a notamment mis en ligne un «calculateur PTZ» qui permet de savoir si l’on est éligible.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités