En direct
A suivre

Un "Black Friday" malgré tout

Les rabais consentis dépassent souvent ceux des soldes sur les produits high-tech. Les rabais consentis dépassent souvent ceux des soldes sur les produits high-tech. [© Direct Matin]

Le «Black Friday» revient dès ce vendredi 27 novembre en France, pour la deuxième année consécutive. Un événement connoté en raison de l'actualité des attentats survenus un vendredi, mais malgré tout maintenu par les sociétés d'e-commerce.

Et ce rendez-vous 2015 promet de profiter de promotions monstres, surtout pour les produits high-tech très recherchés pour les cadeaux de fin d’année. Si les événements du 13 novembre dernier ont en effet amené certains sites à revoir leur communication autour de ce rendez-vous, beaucoup ont choisi de le maintenir sans évoquer le terme de «vendredi noir», précise la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad).

Des Français majoritairement demandeurs

Plusieurs sondages, commandés par de grandes mar­ques, ont également démontré qu’une majorité d’internautes sont favo­rables au maintien de l’événement. Selon la Fevad, «84 % d’entre eux disent avoir l’intention de profiter de ces opérations».

Il faut aussi souligner que le «Black Friday», désormais étendu à l’ensemble du week-end et jusqu’à lundi pour le «Cyber Monday», est la seule période où les commerçants consentent à proposer d’importants rabais (jusqu’à -80 %) avant Noël, le prochain rendez-vous étant les soldes d’hiver.

Une première édition 2014 réussie

Outre-Atlantique où il a été lancé dans les années 1970, le «Black Friday» est devenu une véritable institution toujours organisée au lendemain de Thanksgiving. L’an passé, quelque 47,8 milliards d’euros ont été dépensés au cours du «Black Friday» rien qu’aux Etats-Unis.

En France, le bilan de la première édition, qui s’était déroulée l’an passé, avait été jugé positif par les e-commerçants. Ainsi, selon un sondage Toluna pour LSA, près de 15 millions d’acheteurs avaient été comptabilisés, tandis que les sites avaient enregistré un bond de 45 % de leur chiffre d’affaires, comparativement au week-end précédent.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités