En direct
A suivre

Lego craint des ruptures de stock avant Noël

L'entreprise n'a précisé ni les produits ni les pays risquant d'être touchés par la pénurie.[PIERRE VERDY / AFP]

Lego a dit craindre des ruptures de stock en Europe avant Noël, du fait d'une demande dépassant toutes ses attentes pour ses célèbres jeux de construction en briques plastiques.

"Quand nous recevrons de nouvelles commandes, nous serons confrontés à des difficultés sur certains marchés en Europe à satisfaire tous les magasins", a déclaré mercredi à l'AFP un porte-parole du fabricant danois, Roar Rude Trangbaek. "Cela vient après un premier semestre 2015 où nous avons vraiment dépassé nos prévisions sur l'évolution des ventes", a-t-il ajouté.

Il n'a précisé ni les produits ni les pays risquant d'être touchés par la pénurie. "Nous ne pouvons pas garantir que les parents pourront aller dans n'importe quel magasin de jouets et trouver spécifiquement le produit qu'ils recherchent. Il se pourrait qu'ils doivent aller dans un autre magasin", a expliqué le porte-parole. Ou reporter leurs achats sur un concurrent, comme le Canadien Mega Brands, acheté l'an dernier par l'Américain Mattel. Lego doit réaliser 60% de ses ventes pendant les fêtes de fin d'année.

Généralement Lego "ne fait pas d'intox"

Interrogé par l'AFP, un analyste de la banque d'investissement Oppenheimer, Sean McGowan, a estimé qu'il ne s'agissait pas pour le groupe danois d'une stratégie destinée à inciter les parents à se ruer vers les magasins. "Si cela avait été n'importe quelle autre entreprise, j'aurais tout de suite dit que c'était un coup marketing", a-t-il déclaré. Mais, en général, Lego, sacré marque "la plus puissante du monde" par le cabinet Brand Finance, "ne fait pas d'intox", assure-t-il.

À moyen terme, le groupe espère satisfaire la hausse de la demande en investissant massivement dans la production au Mexique, en Hongrie et au Danemark d'ici à 2022. Des "milliers" de personnes devraient être embauchées à cette fin, a rappelé le directeur financier John Goodwin dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires du premier semestre avait bondi de 23% à 14,1 milliards de couronnes danoises (1,9 milliard d'euros), ce qui avait fait de Lego le numéro un mondial du jouet devant Mattel et Hasbro, également américain. Lego, qui appartient toujours à la famille du menuisier qui fonda l'entreprise dans les années 1930, est aussi beaucoup plus rentable que ses rivaux.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités