En direct
A suivre

Grèce : Juncker a proposé à Tsipras une solution de dernière minute

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker le mercredi 3 juin 2015. [THIERRY CHARLIER / AFP]

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a proposé lundi au Premier ministre grec, Alexis Tsipras, une solution "de dernière minute" susceptible de débloquer un accord sur le renflouement du pays, a appris mardi l'AFP d'une source de la Commission.

 

Dans une conversation téléphonique, M. Juncker a expliqué "les contours d'une solution de dernière minute", a ajouté cette source.

L'idée est que M. Tspiras accepte le dernier plan des créanciers daté de samedi, et s'engage à appeler les Grecs à avaliser ce texte lors du référendum de dimanche, ce qui permettrait la tenue d'ici là d'une réunion de l'Eurogroupe.

 

Pas de changement sur le fond

Sans changement sur le fond des propositions faites à la Grèce pour lui éviter le défaut de paiement, l'initiative de M. Juncker porte sur la forme d'une sortie de crise, avec une "explication assez pédagogique de ce qui est sur la table", a-t-on ajouté de même source européenne.

Un eurodéputé du Syriza, Stelios Kouloglou, estime que "l'initiative de Juncker doit être saisie". Dans un entretien à une radio grecque, il a affirmé que "les présidents de tous les groupes parlementaires à Bruxelles" avaient incité lundi M. Juncker "à reprendre les négociations pour arriver à un accord même au dernier moment".

En détail, M. Juncker a proposé que le dirigeant grec de gauche radicale lui envoie une lettre, ainsi qu'au président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, et aux dirigeants allemand, Angela Merkel, et français, François Hollande, "acceptant les propositions de samedi des trois institutions", créancières (BCE, FMI et UE).

Dans ce cas, une réunion des 19 ministres des Finances de la zone euro -- ou Eurogroupe -- pourrait être convoquée "pour adopter une déclaration sur le base des lignes déjà expliquées à M. Tsipras", a-t-on précisé de source européenne.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités