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Uber annonce son arrivée à Marseille, Strasbourg et Nantes

UberPOP met en relation des passagers et des automobilistes qui ne sont pas chauffeurs professionnels. [MARTIN BUREAU / AFP]

Uber, le leader mondial des voitures de transport avec chauffeur (VTC) a annoncé lundi son implantation à Marseille, Strasbourg et Nantes.

 

Le géant californien Uber, qui capitalise sur sa populaire application mobile mettant en relation passagers et chauffeurs, a décidé d'aborder trois nouveaux marchés avec son service à prix cassés UberPOP à Marseille, Strasbourg et Nantes. Le service est controversé car les conducteurs ne sont pas des professionnels mais de simples particuliers.

UberPOP a valu à Uber une condamnation à 100.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris fin 2014. La société a fait appel. Le préfet du Nord l'a interdit fin mai pour "concurrence déloyale" vis-à-vis des VTC et taxis, une profession ulcérée par le développement de cette activité.

La Cour de cassation examine en outre une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur ce sujet mais ne l'a pas encore transmise au Conseil constitutionnel. 

Dans ces trois villes, "on a décidé de lancer uniquement UberPOP qui met en relation des particuliers, évidemment ce n'est que le début, et souvent UberPOP est une belle voie vers la professionalisation" des chauffeurs, a affirmé à l'AFP Alexandre Molla, directeur général expansion d'Uber France.

 

Une offre VTC devrait suivre

Selon lui, "une offre VTC devrait suivre dans les semaines ou les mois qui arrivent". La loi impose aux chauffeurs VTC de suivre une formation de 250 heures.

Ces lancements, alors qu'Uber était déjà disponible à Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux et Nice, montrent que l'"on poursuit sereinement notre croissance en France sur un marché qui a un énorme appétit pour notre produit", a avancé M. Molla.

Selon lui, "à Marseille, c'est quasiment 100.000 personnes qui avaient ouvert l'application ces derniers mois" sans pouvoir bénéficier du service. "Nantes, c'est 12.000 et Strasbourg, c'est 8.000". 

En France, Uber - valorisé à quelque 50 milliards de dollars selon la presse américaine - revendique plus d'un million d'"utilisateurs réguliers" pour son application, dont 400.000 qui recourent à UberPOP.

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