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Apple monte au front pour défendre l'iPhone 6

Un iPhone 6 Plus équipé d'iOS 8. [Mickael Sizine / Direct Matin]

Quelques jours après de premières ventes record de son iPhone 6, Apple s'est retrouvé sous pression et a dû s'excuser des dysfonctionnements rencontrés par son nouveau smartphone, censés être corrigés par une mise à jour sortie dans la nuit de jeudi à vendredi. 

 

"Nous nous excusons pour le gros inconvénient rencontré par les utilisateurs", a déclaré jeudi le groupe informatique américain de Cupertino, dans un email adressé à l'AFP.

La première mise à jour (8.0.1) de son nouveau système d'exploitation iOS 8, lancée mercredi, empêchait notamment l'iPhone 6 de se connecter au réseau cellulaire et supprimait aussi certaines fonctions de reconnaissance tactile de l'appareil, et avait du être retirée par le groupe au bout de quelques heures.

Apple, qui avait promis de lancer très vite une nouvelle version pour rectifier le tir, s'est exécuté dans la nuit de jeudi à vendredi en mettant à la disposition des possesseurs d'iPhone compatibles une nouvelle mise à jour, baptisée 8.0.2.

Cette nouvelle version "contient des améliorations et des corrections de bugs", et notamment "résout un problème qui affectait la connexion au réseau cellulaire et [le lecteur tactile d'empreintes digitales] Touch ID sur l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus", selon la notice d'information accompagnant cette mise à jour.

Moins de 40.000 iPhone 6 et 6 Plus ont été touchés par les dysfonctionnements liés à iOS 8.0.1, selon une estimation d'Apple rapportée par plusieurs médias américains.

En attendant la mise à jour correctrice, Apple avait proposé aux utilisateurs touchés une solution temporaire consistant à réinstaller la version précédente, iOS 8, via son logiciel iTunes.

En Bourse, le cours du groupe américain a reculé jeudi de 3,81% à 97,87 dollars. Apple est la première capitalisation boursière mondiale avec 586 milliards de dollars.

Ces mauvais fonctionnements ont entaché le succès du nouveau téléphone multifonctions d'Apple, vendu à plus de 10 millions d'exemplaires dans une dizaine de pays à travers le monde lors de son premier week-end de lancement, un record.

 

Déboires raillés par les concurrents

Les rivaux de la firme de Cupertino ont sauté sur ces déboires, et en particulier la propension de l'iPhone 6 à se déformer. Des utilisateurs ont en effet déploré la tendance du nouvel appareil vedette à se déformer.

Samsung, qui a lancé de manière anticipée mercredi son nouveau smartphone à écran géant, le Galaxy Note 4, a raillé l'iPhone. "Tournez-vous vers ceux qui le méritent", se moque-t-il en montrant un iPhone plié et prosterné devant un Samsung droit comme un i.

"Nous vous défions de déformer notre Passport", le nouveau Blackberry appelé ainsi car de la taille du sésame présenté aux frontières, a lancé le directeur général du groupe canadien Blackberry, John Chen.

Apple est sorti de son silence jeudi pour éteindre au plus vite l'incendie. "Une déformation de l'iPhone est extrêmement rare et sur les six premiers jours de vente de l'iPhone 6, un total de neuf clients nous ont contactés pour une déformation de l'iPhone 6 Plus".

Le groupe, qui vante la qualité des matériaux utilisés dans la fabrication de son iPhone 6 Plus et les tests "rigoureux" effectués, enjoint les utilisateurs confrontés au défaut de le contacter.

Ces soucis sont le premier grain de sel venu dérégler la chorégraphie minutieusement organisée visant à marquer l'empreinte du directeur général, Tim Cook, sur Apple.

M. Cook, qui a remplacé le légendaire Steve Jobs, un des cofondateurs, décédé en 2011, a du mal à faire oublier son illustre prédécesseur.

Ce n'est pas la première fois qu'Apple est confronté à des bugs affectant des nouveaux produits. En 2012, M. Cook avait reconnu que le logiciel carthographique Apple Maps installé par défaut sur le nouveau système d'exploitation de l'iPhone 5 fonctionnait mal. Les ventes ne s'en étaient pas trouvées trop affectées.

"C'est le mauvais oeil", estime Roger Kay, analyste chez Endpoint Technologies. Il souligne néanmoins que ce n'est pas un problème "grave car Apple peut le réparer" assez vite.

Les analystes prévoient plus de 61 millions d'iPhone (tous modèles confondus) vendus pour la période courant jusqu'à fin décembre, contre 51 millions à la même période il y a un an.

Ces estimations reposent sur le succès de l'iPhone 6, dont la commercialisation va être étendue à plus d'une centaine de pays d'ici la fin de l'année.

 

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