En direct
A suivre

Le chômage aurait baissé en août

Image d'illustration.[Archives AFP]

Premier répit de l'année pour le gouvernement sur le front de l'emploi: le chômage a légèrement reculé en août avec 11.100 inscrits sans activité de moins à Pôle emploi en métropole, soit 3,413 millions de chômeurs, a annoncé mercredi France 2.
 

Fait rare, ces chiffres ont été révélés quelques heures avant leur publication officielle de 18H00. Selon France 2, toutes les catégories d'âge connaissent une baisse, sauf les seniors. Interrogé par l'AFP, le ministère du Travail n'a "ni confirmé, ni infirmé" ces données.

Le nombre de demandeurs d'emploi avait augmenté sans discontinuer depuis novembre 2013. Fin juillet, 3,424 millions de chômeurs sans activité étaient recensés en métropole, du jamais-vu. Petite activité et outre-mer inclus, un autre plus haut historique de 5,387 millions de demandeurs d'emploi avait été enregistré.

Il s'agit seulement de la troisième baisse mensuelle depuis l'élection de François Hollande, en mai 2012. Depuis cette date, Pôle emploi a vu affluer un demi-million de chômeurs sans activité supplémentaires.

Le chef de l'Etat, qui a échoué à "inverser la courbe du chômage" fin 2013 comme il s'y était engagé, a reconnu jeudi lors de sa conférence de presse semestrielle que les résultats de sa politique "tardaient à venir" mais assuré qu'"ils viendr(aient)", disant espérer que ce serait "avant 2017".

La confirmation, mardi par l'Insee, d'une croissance nulle au deuxième trimestre comme au premier a enterré les espoirs de croissance du gouvernement : la prévision officielle est désormais de 0,4% pour 2014 et de 1% l'an prochain. Or, selon la plupart des économistes, il faut au moins 1,5% de croissance pour faire refluer le chômage.

Aucun organisme international ne prévoit en conséquence de baisse avant, au mieux, 2015. Le FMI repousse même la perspective d'une décrue "notable" à 2016.

Mi-septembre, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a fait un diagnostic sévère : la France est "malade". "Il y a une fièvre depuis plusieurs années dans ce pays qui s'appelle le chômage de masse", a affirmé le nouveau locataire de Bercy.
   
 

Supprimer des jours fériés

En attendant les effets du pacte de responsabilité (40 milliards d'euros d'allègements pour les entreprises d'ici à 2017, dans l'espoir de générer des centaines de milliers d'emplois), le gouvernement tente depuis la rentrée de booster ses politiques de l'emploi.

Le premier bilan du pacte, dressé début septembre par François Rebsamen, reste faible: un seul accord a été conclu, dans la branche professionnelle de la chimie. "Jamais on n'a fait autant pour les entreprises", "il faut que les entreprises se secouent", a lancé mardi le ministre du Travail. "Les politiques de l'emploi marchent", avec "140.000" emplois d'avenir signés, a-t-il ajouté.

Le président de la République a en outre sonné vendredi la mobilisation pour l'apprentissage, avec un nouveau geste en faveur des employeurs, élargissant le champ d'une nouvelle prime de 1.000 euros votée en juillet.

Pour relancer le contrat de génération, qui n'a pas trouvé son public, le gouvernement vient de doubler et porter à 8.000 euros la subvention pour les entreprises de moins de 300 salariés embauchant simultanément en CDI un jeune de moins de 26 ans et un senior de plus de 57 ans. Depuis le lancement du dispositif en mars 2013, 31.000 demandes d'aides ont été enregistrées, bien loin de l'objectif initial de 75.000 pour la seule année 2013.

Hasard du calendrier : c'est aussi mercredi que le Medef a dévoilé ses pistes pour "créer un million d'emplois".
Symbolisé par un pin's, porté au revers de la veste par le patron des patrons Pierre Gattaz depuis des mois, ce plan préconise entre autres la suppression de deux jours fériés - 100.000 emplois à la clé selon le Medef - et des assouplissements des 35 heures, du contrat de travail ou encore du Smic.

Ces propositions, qui avaient fuité dans la presse la semaine dernière, ont d'ores et déjà provoqué un tollé syndical. Avant d'être en partie balayées par le gouvernement.
Mardi, la CGPME avait elle aussi appelé à des "mesures d'exception pour l'emploi", en préconisant un allongement de la durée maximale des CDD à 30 mois et la création d'une nouvelle forme de CDI.
 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités