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La « Woman Tax », ou quand les femmes doivent payer plus

Une caissière dans un supermarché de la région parisienne, le 14 juin 2013 [Fred Dufour / AFP/Archives]

Prix du déodorant, des rasoirs et même du pressing, le Tumblr "Woman Tax" dénonce les différences de prix des produits "genrés" : selon ses observations, ceux destinés aux femmes sont généralement plus chers.

 

Dans le Tumblr "Woman Tax" lancé le 7 septembre, la militante Géraldine Franck membre du collectif féministe Georgette Sand, compare grâce à des photos prises dans des supermarchés la différence de prix qui existe entre deux même produits, un destiné aux femmes, l'autre aux hommes.

Elle observe ainsi qu'entre deux déodorants de marque de distributeur, celui destiné aux femmes coûte huit centimes de plus que celui destiné aux hommes.

 

Même constatation sur les prix d'un pressing. Selon une photo partagée sur le Tumblr, une chemise d'homme coûterait 4 euros à être nettoyée, contre 5 euros pour un chemisier de femme.  

Ces suppléments de prix coûteraient chaque année aux femmes près de 1.400 dollars (soit environ 1.100 euros), détaille le magazine Forbes dans un article publié en 2012.

Les Etats de Californie et de New York ont ainsi réagi en interdisant les prix genrés dans le secteur des services (coiffeurs, pressings,...).

 

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