En direct
A suivre

35h : les Français favorables à un assouplissement

Le nouveau ministre de l'Economie Emmanuel Macron (d) serre la main de François Hollande sous les yeux du ministre des Finances Michel Sapin, le 27 août 2014 sur le perron de l'Elysée [Fred Dufour / AFP]

Si les déclarations d'Emmanuel Macron sur les 35h ont suscité un tollé au sein de la gauche, un sondage Odoxa pour l’émission CQFD (i>télé - le Parisien-Aujourd’hui en France) démontre que les Français sont d'accord avec lui.

 

En se disant favorable à ce que les entreprises puissent déroger aux 35 heures en cas d'accords avec les syndicats, le nouveau ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, s'est attiré les foudres de la gauche. Son idée, évoquée avant qu'il ne soit ministre, a reçu une fin de non-recevoir de Matignon soucieux d'éteindre la polémique.

Seulement, Emmanuel Macron semble être en phase les Français, selon un sondage Odoxa pour l’émission CQFD (i>télé - le Parisien-Aujourd’hui en France). 62% des Français s'y disent favorables.

Les sympathisants de droite sont 77% à y être favorables tandis que les sympathisants de gauche sont partagés sur la question : 49% y sont favorables. Mais les sympathisants PS, eux, sont une majorité (53%) à adhérer à la position d'Emmanuel Macron. Un chiffre étonnant qui devrait être sur toutes les lèvres samedi à la Rochelle aux journées d'été du PS.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités