En direct
A suivre

Tout ce qui change au 1er août

Une gazinière [Pierre Andrieu / AFP/Archives].

Prix du gaz, livret A, prix de l’électricité… traditionnellement, la vie quotidienne des Français est affectée par de nombreux changements au 1er août. Et 2014 n’échappe pas à la règle.

 

Taux du livret A au plus bas mais aussi hausse prévue de l’électricité finalement annulée : cette année, le 1er août est symbole de mesures plus ou moins réjouissantes pour les ménages français. Voici ce qui change.

 

Le livret A vaut-il toujours le coup ?

Les petits épargnants font grise mine. Depuis sa création en 1818, le taux du livret A, compte d’épargne le plus utilisé en France, n’a jamais été aussi bas. De 1,25%, il est passé ce vendredi à 1%.

Assurance-vie, investissement dans l’immobilier, achats d’actions boursières… les épargnants français sont désormais contraints de se creuser la tête afin de trouver des solutions parallèles pour pouvoir faire fructifier au mieux leur argent.

 

EDF : un rétropédalage favorable aux ménages

Augmentera, augmentera pas ? Les tarifs d’EDF ont été au cœur de toutes les discussions ces dernières semaines à Matignon. Finalement, la hausse de 5% tant redoutée n’aura pas lieu.

Pourtant, elle avait été décidée dans un premier temps pour subvenir à la chute du cours d’EDF côté au CAC 40. Mais un arrêté du gouvernement publié, le 31 juillet, au Journal officiel, a sonné le glas de l’augmentation prévue.

 

Le prix du gaz baisse

Hors taxe, le prix du gaz diminue ce 1er août de 1,28%. Cette baisse résulte principalement de la nouvelle méthode de calcul des tarifs réglementés, décidée par un arrêté de Ségolène Royal, en juin dernier.

Elle confirme par ailleurs une tendance : les tarifs du gaz ont chuté de 6,4% en six mois.

 

La hausse des tarifs de la SNCF gelée

Conséquence de la colère des usagers, Frédéric Cuvilier, a décidé jeudi de geler la hausse attendue des tarifs de la SNCF. Une bonne nouvelle pour le portefeuille des vacanciers qui sont des milliers à prendre le train en cette période de grandes vacances scolaires.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités