En direct
A suivre

Air France : alerte sur des risques psycho-sociaux à Orly

Des voyageurs en attente le 11 juin 2013 à l'aéroport de Roissy [Fred Dufour / AFP/Archives] Des voyageurs en attente le 11 juin 2013 à l'aéroport de Roissy [Fred Dufour / AFP/Archives]

L'Inspection du Travail a appelé la direction d'Air France d'Orly à prendre "des mesures immédiates d'urgence" face aux risques psycho-sociaux encourus par les salariés en raison de conditions de travail dégradées, dans une lettre en date du 9 juillet transmise à l'AFP.

 

"En attendant les rapports d'expertise vous avez l'obligation de prendre des mesures immédiates d'urgence face à la gravité de la situation", indique l'Inspectrice du Travail, après avoir visité l'escale et participé à une réunion du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Ces mesures visent à protéger les salariés "face au risque psychosocial vis-à-vis des incivilités des passagers et entre les salariés eux-mêmes qui n'en peuvent plus", précise-t-elle.

L'inspectrice évoque une "inflation du nombre de déclarations d'accidents du travail" signalés à la direction par les médecins du travail alors que les représentants du personnel ont été amenés à déposer, le 27 juin, une alerte pour "danger grave et imminent".

"Insuffisance" de certaines mesures -

 

D'ores et déjà, une expertise a été demandée par ces représentants "afin de faire un diagnostic et de proposer des mesures correctrices", se félicite-t-elle. L'inspection du travail souligne également "l'insuffisance" de certaines mesures déjà prises par la direction comme la mise en place d'un service de vigile dans les halls d'embarquement, trop réduit, et un appel imprécis à des renforts.

Les représentants du personnel se plaignent tout particulièrement du nouvel outil informatique mis en place par la direction qui "ne permettrait pas d'enregistrer en temps voulu les passagers", ni de "sortir les étiquettes bagages correctement". Ce logiciel serait entièrement en anglais, ce qui est illégal, et "occasionnerait un stress supplémentaire pour les utilisateurs", selon l'inspectrice.

Les syndicats d'Air France (CGT, FO, SUD-Aérien) ont appelé les personnels au sol à faire grève samedi pour protester contre la dégradation des conditions de travail et réclamer "des effectifs suffisants". Selon eux, le plan Transform 2015 mis en oeuvre en 2012 et responsable de la suppression de plusieurs milliers d'emplois, a entraîné une "désorganisation complète" du travail.

Pour le secrétaire général de FO Air France, Jean-Claude Filippi, face à cette désorganisation, "les clients s'énervent" ce qui génère des incivilités entre et envers les agents de la compagnie.

"Déjà, le personnel ne s'y retrouve plus" après le plan Tranform 2015 "et on nous annonce un nouveau plan", s'inquiète-t-il. La direction vient, en effet, d'annoncer un futur plan de compétitivité, "Perform 2020", qui doit démarrer en janvier 2015.

"On a demandé une pause le temps de se réorganiser", assure le délégué FO, pour qui il faut aussi évaluer les conséquences sociales" du nouveau projet.

Dans un communiqué, la CGT Air France alerte également la direction "sur la situation générale des conditions de travail, de la sécurité et santé des personnels (...) et la sécurité des vols".

Elle s'inquiète d'événements graves survenus le 4 juillet à l'aéroport d'Orly au cours desquels "des passagers ont agressé verbalement et physiquement des personnels" et de nombreux incidents dans les escales de province avec notamment "l'automatisation à outrance" qui provoque la colère des passagers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités