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Air France présente son plan de compétitivité au personnel

Logo du groupe Air France  KLM [Jacques Demarthon / AFP/Archives] Logo du groupe Air France KLM [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, a présenté mercredi les grandes lignes du plan "de croissance et de compétitivité" du groupe Air France-KLM pour les cinq prochaines années devant les représentants des salariés lors d'un comité central d'entreprise (CCE), a-t-on appris de sources syndicales.

M. Gagey a présenté "une vision globale du plan", a indiqué le représentant de la CGT Mehdi Kemoune à l'AFP. Il a notamment fait part de la volonté du groupe de développer la filiale low cost Transavia en complémentarité d'Air France. "Nous ne sommes pas opposés au développement de Transavia tant qu'il n'y a pas de concurrence avec Air France", a commenté le délégué de la CGT, premier syndicat toutes catégories confondues de la compagnie.

Concernant les lignes intérieures, M. Gagey a indiqué qu'une plus grande cohérence sera recherchée entre la filiale Hop! et Air France qui seront placées sous une même unité managériale. Le plan s'attachera également à "une vision micro" des gains des productivité, selon la CGT, qui s'est dite prête à faire des propositions sur ce point dès septembre.

"Les grandes lignes du plan nous vont. Mais c'est l'application qui nous permettra de nous prononcer", a affirmé Mehdi Kemoune. Pour son syndicat, il est essentiel de respecter le "maintien de l'emploi local". Là-dessus, nous ne bougerons pas", a-t-il insisté, estimant que ce plan paraissait "beaucoup plus cohérent dans ses grandes lignes" que le plan précédent Transform 2015.

Des discussions sont prévues jusqu'à fin décembre avec les syndicats en vue de son élaboration. Le plan sera détaillée au cours de la prochaine réunion avec les représentants des salariés, le 4 septembre, selon la déléguée CFDT (cinquième syndicat), Béatrice Lestic.

Vendredi, le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, avait dévoilé les grands axes de ce nouveau plan, "Perform 2020", qui doit démarrer en janvier 2015. Interrogé sur d'éventuelles nouvelles réductions d'emplois, il avait affirmé que "pour l'instant, il n'y a rien".

A l'annonce du plan, le premier syndicat de pilotes, le SNPL-Air France, a menacé de faire grève dès septembre s'il n'était pas écouté. Il refuse notamment toute "externalisation" du pilotage à des pilotes autres qu'Air France des avions de plus de 100 sièges.

"Avant d'imaginer ce qu'on pourrait faire ensuite, il faut d'abord faire un bilan de Transform". "C'est un préalable", avait réagi pour sa part Béatrice Lestic.

"Des propositions pour la productivité, on en a mais nous n'irons pas discuter de suppressions d'emplois", avait-elle affirmé, évoquant une entreprise "déstructurée" après trois séries de plans de départs volontaires en quatre ans".

Transform 2015, lancé en 2012 afin de réaliser deux milliards d'euros d'économies en trois ans et de réduire la dette, a entraîné plusieurs milliers de suppressions d'emplois au sein de la compagnie.

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