En direct
A suivre

Bientôt des strapontins à la place des sièges dans les avions ?

L'A350 d'Airbus. Photo d'illustration. L'A350 d'Airbus. Photo d'illustration. [AFP]

Airbus a déposé une demande de brevet de sièges réduits ressemblant à des strapontins, dans le but d'augmenter la capacité d'accueil des passagers à bord des avions.

 

Les voyages en avion seront-ils moins confortables dans le futur ? Le Los Angeles Times rapporte que le constructeur Airbus a déposé il y a plusieurs mois une demande de brevet pour un nouveau système de sièges.

Ces derniers ressemblent  à des selles de vélo munies de fins accoudoirs et d'un petit dossier. Fixés à une barre, les sièges se rétractent lorsqu'ils ne sont pas utilisés, comme des strapontins. Les rangées sont très peu espacées et il n'y a pas de tablette pour les plateaux-repas.

 

"Au détriment du confort des passagers"

"Les compagnies aériennes low-cost cherchent à augmenter le nombre de passagers de chaque vol dans le but de maximiser les rendements", note Airbus dans sa demande de brevet pour expliquer son concept.

Et "pour augmenter le nombre de sièges dans la cabine, l'espace alloué à chaque passager doit être réduit […] au détriment du confort" des voyageurs, souligne l'avionneur.

Airbus précise également que ce nouveau système pourrait concerner les vols courts.

Mais que les grands voyageurs se rassurent. Il ne s'agit pour le moment que d'une demande de brevet. "Beaucoup, sinon la plupart de ces concepts ne seront jamais développés", souligne Mary Anne Greczyb, porte-parole du constructeur, au LA Times. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités