En direct
A suivre

Norwegian casse les prix des vols transatlantiques

Norwegian aura recours à des hôtesses thaïlandaises, sous contrat singapourien.[POPPE, CORNELIUS / NTB SCANPIX / AFP]

La compagnie aérienne low-cost Norwegian a ouvert mercredi une ligne régulière Londres-Los-Angeles à un tarif défiant toute concurrence : 250 euros l'aller.

 

La réservation, l’enregistrement ou un repas à bord : tout est payant sur les vols Norwegian, la première compagnie à tenter l'expérience du low-cost transatlantique depuis 30 ans.

Un positionnement classique sur le marché des moyen-courriers où le modèle low-cost a fini par s'imposer en Europe. Mais cette offre est tout à fait inédite sur les vols long-courriers.

C'est pourtant la stratégie de la compagnie d'origine norvégienne, Norwegian. Elle vient d'ouvrir une liaison Londres-Gatwick vers Los Angeles et devrait proposer dans les prochains jours des Londres-New York et des Londres-Fort Lauderdale. A chaque fois en proposant des prix imbattables. Prix alléchants obtenus grâce à quelques astuces.

 

Des astuces discutables

Il y a d'abord l'avion qu'elle utilise :  un Boeing 787-8, le dernier né du constructeur qui promet des économies de 15% à 20% en carburant. Un poste de dépense non négligeable sur les vols long-courriers.

Il y a aussi des astuces fiscales moins glorieuses. Ainsi, la compagnie norvégienne a décroché une licence irlandaise pour son activité transatlantique. Aussi tous ses salariés naviguants seront sous contrat irlandais, bien moins onéreux en matière de charges sociales.

 

Des hôtesses thaïlandaises

Norwegian aura aussi recours à des hôtesses thaïlandaises, sous contrat singapourien, dont le salaire de base ne dépasserait pas, selon Les Echos, les 500 dollars par mois.

Ces avantages permettent effectivement à la compagnie de se distinguer nettement de ses concurrentes, parfois 50% plus chers.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités