En direct
A suivre

Les métiers qui embaucheront en 2022

Le logo de pôle emploi [Philippe Huguen / AFP/Archives]

A l'horizon 2022, 800.000 postes seraient à pourvoir chaque année, avec notamment de fortes créations d'emploi dans les professions de soin et les services à la personne, selon une étude de France Stratégie et du ministère du Travail dévoilée mercredi.

 

Remis au ministre du Travail, François Rebsamen, par le commissaire général à la stratégie et à la prospective Jean Pisani-Ferry, ce rapport intitulé "les métiers en 2022" se fonde sur "un scénario central qui reste relativement prudent", avec une croissance moyenne d'un peu moins d'1,5% par an et un taux de chômage qui régresserait à l'horizon 2022 pour s'établir à 8%, "rejoignant ses niveaux d'avant-crise". 

80% de ces 800.000 postes à pourvoir correspondent à des départs en fin de carrière, les autres sont des créations nettes d'emploi. Pour mémoire, les Urssaf comptabilisent plus de 21 millions de déclarations d'embauche chaque année. 

 

Toujours plus de tertiaire

Le tableau brossé par le ministère du Travail et France Stratégie laisse avant tout apparaître une "poursuite de la tertiarisation des emplois". "Les métiers du commerce et des services devraient continuer à se développer, avec notamment de fortes créations d'emploi dans les professions de soin (à l'exception des médecins) et des services aux personnes", est-il écrit.

A l'opposé, "les emplois administratifs de la fonction publique et les emplois de secrétaires connaîtraient eux un repli".

 

Des viciers d'emplois

Les métiers industriels "se stabiliseraient", avec des pertes d'emploi "moins fortes que par le passé parmi les ouvriers non qualifiés" et des "créations pour certains métiers d'ouvriers qualifiés". Enfin, lesmétiers agricoles "poursuivraient leur repli".

En termes de qualifications, "l'emploi continuerait de connaître une relative polarisation", "avec une forte progression de l'emploi dans les métiers très qualifiés, principalement les métiers de cadres".

Les postes à pourvoir à l'horizon 2022 seraient aussi "particulièrement nombreux parmi les agents d'entretien, les aides à domicile, les enseignants, les aides-soignants et infirmiers, les cadres des services administratifs, comptables et financiers, les conducteurs de véhicule et les vendeurs".

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités