En direct
A suivre

Pacte de responsabilité : l'ultimatum de Gattaz à l'exécutif

Le président du Medef, Pierre Gattaz, à Paris le 21 janvier 2014 Le président du Medef, Pierre Gattaz, à Paris le 21 janvier 2014 [Thomas Samson / AFP/Archives]

Il n’a pas l’intention de relâcher la pression. Le président du Medef, Pierre Gattaz, a menacé lundi de boycotter la conférence sociale.

 

Le président du Medef, Pierre Gattaz, a menacé lundi sur Europe 1 de jouer la politique de la chaise vide lors de la conférence sociale des 7 et 8 juillet prochains, si l’organisation patronale n’obtenait pas gain de cause de la part du gouvernement concernant la baisse des charges et de la fiscalité prévue dans le Pacte de responsabilité.

Si la création du compte pénibilité, initialement prévu en 2015, est reportée en 2016, "le Medef ira" à cette conférence, a-t-il déclaré. "Mais si nous n’avons pas clairement cette semaine les réponses à nos questions posées depuis des mois, il y a une éventualité de boycott", a-t-il prévenu, lançant clairement un ultimatum à l’exécutif.

"Si (les verrous) sont levés nous créeront (le) million d’emplois" qui a été promis, a-t-il ajouté, assurant avoir "encore confiance dans le président de la République". La veille, au côté de sept autres organisations patronales, Pierre Gattaz, avait déjà mis la pression sur le président Hollande, en lançant un "cri d’alarme" dans le JDD.

Côté syndical, l’offensive n’a pas manqué de faire réagir. Tandis que le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, a jugé que cela promettait une conférence "rock n’roll", Laurent Berger (CFDT), a lui, estimé qu’un boycott patronal de ce rendez-vous mettrait "fin au pacte".

Du côté du gouvernement, le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, a, quant à lui, affirmé ne pas comprendre les critiques du Medef, lui reprochant à mots couverts son ingratitude.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités