En direct
A suivre

Qui est Thomas Piketty, l'auteur de "Capital au XXIe siècle" ?

Thomas Piketty, 43 ans.[Justin Sullivan/Getty Images North America/AFP]

Thomas Piketty connaît un succès sans précédent avec son ouvrage, Capital au XXIe siècle. Quel a été le parcours de cet économiste français, qui fait l'objet d'un véritable engouement outre-Atlantique ?

 

L'économiste français, qui a fêté mercredi ses 43 ans, connaît un énorme succès aux Etats-Unis avec son nouvel ouvrage, "Capital au XXIe siècle."

A tel point que Thomas Piketty a été reçu à la Maison-Blanche par le secrétaire américain au Trésor et des conseillers économiques du président Barack Obama pour parler de son livre. Ouvrage qui a même été, pendant quelques jours, en rupture de stock sur le site de vente en ligne Amazon.

Toutefois, l'économiste connaît un succès plus mitigé en France. Des chercheurs de Sciences-Po ont ainsi remis en cause ses théories. 

 

Un étudiant précoce

Né le 7 Mai 1971, Thomas Piketty est originaire de Clichy (Hauts-de-Seine). Il est le fils de Vincent Piketty, technicien de recherche et d'Aline Mausoleo, institutrice.

Son baccalauréat en poche, il entre en classe préparatoire. A 18 ans, il intègre l'Ecole normale supérieure, rue d'Ulm à Paris. 

 

L'appel des USA

A 22 ans, il soutient sa thèse intitulée, "Essais sur la théorie de la redistribution des richesses." Celle-ci obtient le prix de la meilleure thèse de l'année 1993, décernée par l'Association française de sciences économiques. Elle est publiée un an plus tard dans les librairies.

Il part ensuite aux Etats-Unis enseigner au Massachussets Institute Of Technology. De retour en France en 1995, il devient chargé de recherche au CNRS.  A partir de 2000, Thomas Piketty est nommé directeur d'études à l'EHESS. En 2004, l'économiste devient directeur de l'Ecole de l'économie de Paris. En 2007, il démissionne de ses fonctions mais reste professeur au sein de la prestigieuse école (voir son curriculum vitae).

 

Spécialiste des inégalités économiques

Thomas Piketty est un spécialiste des inégalités économiques. Ses travaux se fondent sur une analyse perspective historique et statistique.

Il est également un fervent défenseur d'une "révolution fiscale." Cette théorie prône notamment la fusion entre la contribution sociale généralisée (CSG) et l'impôt sur le revenu (IR).  

En 2013, avec la sortie de son ouvrage Capital au XXIe siècle, Thomas Piketty défend l'idée selon laquelle les inégalités de revenus et de patrimoine tendent à s'accroître, après avoir baissé au XXe siècle.

 

Proche du PS

L'économiste s'engage aux côtés de Ségolène Royal, en devenant son conseiller économique pendant la campagne présidentielle de 2007.

En 2012, il signe une tribune parue dans Le Monde  en faveur de l'élection de François Hollande. Par la suite, il a pris ses distances avec le chef de l'Etat, qu'il aurait qualifié d' "assez nul."

 

capital200.jpg

 

Interview de Thomas Piketty (en anglais)

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités