En direct
A suivre

Bercy présente son "programme de stabilité"

Le ministre des Finances, Michel Sapin, le 10 avril 2014 au siège du FMI à Washington [Mandel Ngan / AFP]

C’est une nouvelle étape clé pour le gouvernement. Le ministre des Finances, Michel Sapin, et le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, présentent aujourd’hui leur «programme de stabilité», destiné à fixer les orientations budgétaires du pays pour la période 2015-2017.

 

Objectif principal de ce programme : ramener le déficit de la France, aujourd’hui de 4,3 %, sous la barre des 3 % d’ici à 2015, ainsi que l’exige la Commission européenne.

Celle-ci devra d’ailleurs examiner avec attention les mesures proposées avant d’émettre des «recommandations».

Parallèlement, le programme de stabilité sera soumis au vote de l’Assemblée nationale le 29 avril.

 

Des économies controversées

Pour atteindre son objectif, Bercy mise d’abord sur les 50 milliards d’euros d’économies, détaillées la semaine dernière par Manuel Valls, et réparties entre l’Etat, les collectivités locales et la Sécurité sociale.

Le gouvernement table également sur 1 % de croissance cette année et 1,7 % en 2015, ainsi que l’a confirmé hier Michel Sapin.

Mais cette stratégie est d’ores et déjà critiquée. D’abord par la droite, qui estime que les économies prévues sont insuffisantes. L’UDI a ainsi présenté hier un «contre-pacte» de 80 milliards d’euros.

A gauche également, le programme de stabilité est loin de faire l’unanimité. La patronne des Verts, Emmanuelle Cosse, a d’ores et déjà prévenu le gouvernement que les députés écologistes ne voteraient pas son texte.

Au sein même du PS, plusieurs députés plaident pour des économies moins drastiques, à hauteur de 35 milliards d’euros seulement, afin d’épargner les ménages les plus modestes ou les petites retraites.

D’autres enfin suggèrent des scénarios alternatifs sans toucher au montant des efforts fournis

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités