En direct
A suivre

Pacte de responsabilité : l'UDI contre-attaque

Yves Jego, président par intérim de l'UDI, s'exprime le 14 avril 2014 à Strasbourg [Patrick Hertzog / AFP]

Les 50 milliards d’économies prévus par le gouvernement ? Si cette initiative va «dans le bon sens», cela ne sera «pas suffisant», selon l’UDI.

 

Deux élus du parti centriste, Chantal Jouanno et Hervé Morin, présentent donc aujourd’hui un «contre-pacte», destiné à économiser 80 milliards d’euros. 

Un texte, annoncé dès dimanche par Yves Jégo, président par intérim de l’UDI, qui devrait notamment suggérer le retour à la semaine de 39 heures dans la fonction publique.

De quoi «faire entre 20 et 30 milliards d’économies», a justifié Yves Jégo, qui propose de «redescendre à 35» dès le retour à la croissance. En revanche, l’élu s’oppose au gel du point d’indice des salaires des fonctionnaires.

L’UDI prône également une accélération de la réforme des retraites. Les élus voudraient voir appliqué dès 2015 le recul de l’âge légal de départ à 62 ans, originellement prévu pour n’entrer en vigueur qu’en 2018. En outre, ils proposent «d’aller vers une allocation sociale unique».

Et ils ne sont pas les seuls à énoncer des pistes : de leur côté, plusieurs députés PS ont présenté hier des scénarios alternatifs pour tenter de rassembler la majorité, très divisée sur le plan d’économies de Manuel Valls. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités