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Rencontre avec Mathilde Lacombe, co-fondatrice de Birchbox

Mathilde Lacombe a lancé ce concept de beauté novateur avec quatre acolytes [DR / Business O Feminin]

C’est en 2009, en tant que blogueuse aux commandes de lavieenblonde.fr, que Mathilde Lacombe commence à se faire connaître. Mais c’est en créant Joliebox qu’elle va vraiment toucher son public et devenir une « business woman » hors pair en réussissant la fusion avec le géant américain Birchbox en septembre dernier. Elle est également maman depuis quelques mois. Un programme bien chargé pour cette jolie blonde !

 

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Pouvez-nous parler du concept de Birchbox ?

C’est un système d’abonnement qui permet pour 10 euros par mois (+3 euros de frais de livraison) de recevoir une box contenant des miniatures beauté et « lifestyle ». Il s’agit pour nous d’un point d’entrée de parcours de découverte qui amène sur l’e-shop. L’objectif est de s’abonner pour pouvoir découvrir de nouveaux produits et tester la beauté avant d’acheter.

 

À 25 ans vous avez déjà créé puis revendu votre entreprise JolieBox, reçu l’« Achiever Entrepreneur » du CEW et vous gérez entre autres l’e-boutique de Birchbox. Comment fait-on pour en arriver là si jeune et comment s’organise-t-on ? 

Nous sommes deux à nous occuper du rédactionnel du site et une freelance nous aide ponctuellement. J’ai la volonté de gérer le rédactionnel de tout ce qui part du site : aussi bien les mails que nous envoyons aux abonnées, que les posts sur les réseaux sociaux et sur le blog.

C’est très important pour nous que tous les contenus Birchbox aient une même unité de voix. Je fais très attention à l’image que nous renvoyons et à l’attention que nous portons à nos clientes. Si Birchbox marche si bien c’est parce que les abonnées nous font confiance depuis le début et que nous sommes prescripteurs.

 

Comment avez-vous eu l’idée de créer en mai 2011 votre concept de joliebox?

Mathilde Lacombe : J’avais repéré Birchbox aux États-Unis. Je trouvais le concept intéressant. J’ai commencé à regarder s’il y avait la même chose en France ou s’ils livraient en France. Quand j’ai vu qu’il n’y avait rien de similaire, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire...

 

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