En direct
A suivre

"Pour acheter, mieux vaut faire appel à un courtier"

Le palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris Le palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris[Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Philippe Taboret, Directeur général de Cafpi, est spécialiste du courtage en crédits immobiliers. Il répond aux questions de DirectMatin.

 

Pour quelles raisons faut-il faire appel à un courtier ?

 
Il y a trois raisons principales. Tout d’abord, pour pouvoir négocier les meilleures conditions auprès des banques. Il ne s’agit pas seulement du taux du crédit mais de son coût total avec les options, les assurances, etc. C’est ensuite un moyen de se décharger, de se simplifier la vie. Le courtier s’occupe de tout et n’est payé que si le dossier aboutit. Enfin, c’est un gain de temps. Le temps de prendre rendez-vous avec les banques, de comparer les offres… C’est un véritable travail à temps plein.
 
 
Combien peut-on espérer économiser ?
 
Selon notre baromètre, il y a un écart moyen de 0,27 % entre les taux obtenus par les particuliers et ceux obtenus par les courtiers. Sur les assurances, on constate une différence de 0,15 à 0,20 %.
 
 
Comment bien choisir son courtier ?
 
La profession est réglementée et chaque courtier doit être enregistré à l’Orias. Le premier réflexe est donc de vérifier. La seconde règle est de fuir les courtiers qui demandent de l’argent avant de se mettre au travail, une pratique hors-la-loi.
 
 
 
 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités