En direct
A suivre

Immobilier : comment bien préparer son prêt ?

Image d'illustration.[AFP]

La demande d'un prêt nécessite une bonne réflexion. Voici quelques conseils de DirectMatin.

 

Savoir préparer son financement en vue d’une acquisition immobilière est primordial dans l’obtention d’un prêt. A l’heure actuelle, les banques se montrent en effet de plus en plus exigeantes vis-à-vis des emprunteurs et n’hésitent pas à refuser les dossiers les moins sûrs. Pour les convaincre, il faut donc mettre tous les atouts de son côté.

 

Evaluer son budget ?

Le budget conditionne tout achat immobilier. Il convient de faire un état des lieux de sa situation financière pour évaluer sa capacité d’emprunt. En général, le montant du remboursement mensuel du prêt ne doit pas dépasser le tiers des revenus nets de l’emprunteur.

 

Constituer un dossier complet

Les banques exigent un certain nombre de pièces dans le cadre d’une demande de crédit afin d’évaluer la situation financière du client.

Un dossier complet nécessite : une pièce d’identité, un justificatif de domicile d’au moins trois mois, le dernier avis d’imposition, les trois derniers bulletins de salaire, les trois derniers relevés de compte et tout document justifiant des charges du foyer mais aussi la promesse de vente du projet immobilier et les diverses souscriptions aux assurances en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi.

 

Ne pas négliger l’apport

Sans apport, peu de chances d’obtenir un prêt. Celui-ci doit être à hauteur de 10 %, voire plus du montant emprunté. «Cela se joue parfois à quelques centaines d’euros», souligne Gilles Krick, directeur d’Essor Conseil, spécialisé en gestion de patrimoine et courtage immobilier. «Il ne faut pas hésiter à rassembler toutes ses économies, du plan épargne logement au livret épargne…»

 

S’appuyer sur sa situation

Les banques regardent attentivement la situation professionnelle de l’emprunteur. Un emploi dans le service public, une administration ou dans un secteur en plein essor est évidemment un atout. Qui plus est si l’emprunteur est en contrat à durée indéterminée (CDI) et bénéficie d’une ancienneté. Une promotion ou une augmentation significative peuvent évidemment faire pencher la balance à l’heure du verdict.

A contrario, les chances d’obtenir un prêt diminuent considérablement si l’on est en CDD ou en intérim par exemple. L’instabilité professionnelle reste la hantise des banques. Quant aux professions libérales et aux artisans, il convient de fournir deux ou trois années de bilan.

 

Veiller sur ses comptes

Solliciter un prêt auprès de sa banque nécessite un état de ses comptes irréprochable. Un découvert permanent n’est pas le meilleur moyen d’obtenir un prêt. En revanche, une situation créditrice permet à l’emprunteur de rassurer son établissement bancaire et de mieux négocier son prêt.

 

Tous les articles de notre dossier "Spécial Immobilier"

Immobilier : le moment d'acheter

Loyers : des pénalités pour les retards de paiement

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités