En direct
A suivre

Reprise en trompe l’œil du marché automobile

Hausse des achats de voitures en juillet[Philippe Huguen / AFP/Archives]

En juillet, le nombre d'immatriculations de voitures neuves affiche une hausse de 0,9 %. Une statistique en forme de bonne nouvelle pour le marché mais qu'il faut toutefois relativiser.

 

Alors que sur les six premiers mois de l’année, les immatriculations de voitures neuves avaient chuté de 9% par rapport à 2012, la publication des statistiques de juillet a sonné comme une bonne nouvelle pour l'ensemble du secteur : 150.248 immatriculations en un mois, soit une hausse de 0,9% sur un an.

La CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles) s'est aussitôt réjouit de cette modeste hausse. Et pour cause, il n'avait enregistré aucune statistique positive depuis novembre 2011.

 

Un mois de juillet plus long

Toutefois, cette bonne nouvelle est à relativiser, le mois de juillet de cette année comportant un jour ouvré de plus par rapport à celui de l’année dernière.  Du coup à jours ouvrables comparables, les immatriculations accusent une baisse de 3,5% Un chiffre moins reluisant.

Qui plus est, selon le porte-parole du CCFA, les ventes sont traditionnellement assez bonnes en juillet, a expliqué le porte-parole, car les automobilistes s'équipent avant de partir en vacances. 

 

Tirés par les nouveaux modèles tricolores

Les groupes français, qui représentent 55% du marché, ont davantage profité de cette relative embellie que leurs concurrents étrangers dans leur ensemble. PSA Peugeot Citroën a pris 0,9%, tiré par la marque au lion, tandis que celle aux chevrons recule. Le groupe Renault, qui compte aussi Dacia, a vu ses immatriculations progresser de 4,7%.

Des chiffres favorables jusitifiés par le lancement sur le marché de nouveaux modèles. Renault a lancé sa Clio 4 et le Captur. Sa filiale Dacia a, elle, bénéficié de la sortie de la Sandero tandis que les ventes de PSA ont profité des nouvelles versions des 208, 2008 et du C4 Picasso.

Les constructeurs automobiles étrangers ont enregistré un recul de 1% de leurs immatriculations en juillet, avec des baisses particulièrement prononcées pour les Allemands Volkswagen et Daimler et l'Américain Ford. La marque haut de gamme de Daimler, Mercedes (-6,8%), souffre depuis la mi-juin du gel de l'immatriculation de certains de ses modèles par la France. A l'inverse, l'Italien Fiat et Toyota ont augmenté leurs ventes.

 

Le déblocage de la participation aussi

Autre explication de ces bons chiffres de juillet, le déblocage anticipé de la participation pour l'achat d'une voiture neuve peu polluante mis en place au 1er juillet. Un déblocage qui concerne 4.9 millions de salariés disposant d'une participation aux bénéfices. 

Depuis plusieurs mois, le marché de l’automobile connait une chute de ses chiffres de vente. Et les prévisions du CCFA pour les mois à venir sont tout aussi pessimistes. L’année 2012 avait été catastrophique pour les constructeurs automobiles avec la vente de seulement 1,9 millions de voitures partculières. Un chiffre jamais vu depuis 1997.

 

Le marché de l'automobile en baisse en juin

Le marché automobile pourrait baisser de 5%à 10% en 2013

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités