En direct
A suivre

La mimolette, "substance dégoûtante inadaptée" aux Etats-Unis

Un morceau de mimolette. [CC / Sarah&Boston]

Principal exportateur de mimolette aux Etats-Unis, l’entreprise normande Isigny Sainte-Mère dont 1,5 tonne de fromage orange est bloquée à titre préventif par la douane américaine depuis mars dernier, n’a pas le choix. Elle devra détruire sa cargaison, son fromage ne répondant plus aux normes sanitaires du pays. Toutefois, elle ne s’avoue pas pour autant vaincue et entend bien poursuivre ses exportations de mimolette outre-Atlantique.

La mimolette et les Etats-Unis, c’est…fini. Après plusieurs mois de tergiversations, les services de règlementation sanitaire américains ont tranché. Pour ce fromage traditionnellement produit dans le Nord de la France, les conclusions des inspecteurs sanitaires de la Food & Drug Administration (FDA) sonnent comme un véritable avis de décès.

 

« Substance dégoûtante inadaptée comme nourriture »

«Cet article semble être, en totalité ou en partie, composée d'une substance dégoûtante, putride, ou décomposée, ou autrement inadaptée comme nourriture», ont-ils écrit.

Plus précisément, les sages de l’alimentation américaine ont tiqué sur les mites de fromage – petits acariens qui vivent sur la croute – beaucoup trop présentes à leur goût dans la mimolette. Selon les diverses observations menées, leur nombre serait supérieur à 6 à l’inch carré (6,45 cm²).

De ce fait, la cargaison de 1.500 kilos de fromage orange d’Isigny Sainte-Mère bloquée depuis 4 mois dans l’attente de l’avis définitif du FDA, sera purement détruite. Un manque à gagner chiffré à plusieurs dizaines de milliers d’euros lorsque l’on sait que la société française vend aux Etats-Unis 60 tonnes par an sur ses 3.000 produites chaque année.

Cependant, la firme tricolore ne s’avoue pas vaincue et pourrait bien mettre au point un stratagème pour contourner les conclusions des inspecteurs sanitaires américains. Pour le patron d’Isigny Sainte-Mère repris par France Info, "décroûter le fromage à hauteur de 10 à 15% de son poids, et ensuite le placer dans des bains de cire", serait suffisant pour de nouveau avoir le droit de commercialiser le produit dans les rayons des fromageries américaines.

Si en France cette nouvelle suscite un écho de faible portée, aux Etats-Unis l’information a provoqué le mécontentement des amateurs de mimolette. En avril dernier, dans l’attente des conclusions de la FDA, ils s’étaient mobilisés pour sauvegarder leur fromage favori en manifestant à Greenwich village à New York, où ils distribuaient gratuitement aux badauds des dés de mimolette.

 

Manifestation pour défendre la mimolette en plein coeur de New York

Les Américains privés de mimolette ?

Le "pays des fromages" à la traîne dans l'exportation de produits laitiers

Découvrez le Tvaruzky, l'un des fromages les plus puants au monde

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités