En direct
A suivre

La famille Peugeot pourrait céder le contrôle de PSA

Une personne travaille dans une usine d'assemblage de PSA Peugeot Citroën à Wuhan dans le centre de la Chine, le 11 avril 2013 [Goh Chai Hin / AFP/Archives]

Selon l'agence Reuters, la famille Peugeot qui détient 25% du constructeur automobile PSA serait en passe de céder le contrôle de l'entreprise à General Motors. Le constructeur américain détient actuellement 7% du capital

Ce serait un coup de tonnerre dans le paysage industriel français. Selon l'agence Reuters, PSA Peugeot Citröen pourrait bientôt passer sous le contrôle du constructeur américain General Motors. Ce serait un nouveau fleuron de l'industrie tricolore qui changerait de pavillon.

La famille Peugeot qui détient actuellement 25,44% du capital de PSA et 38,07% des droits de vote contrôle de fait aujourd'hui l'entreprise fondée par ses aïeux au XIXe siècle.

 

Besoins de fonds

Mais confrontée à des difficultés et à la recherche de liquidités, elle serait tentée de diluer sa participation en faisant une plus grande place à General Motors, actionnaire aujourd'hui à hauteur de 7%. 

Selon Reuters, la famille tenterait de convaincre l'état-major de GM de renforcer l'alliance entre les deux groupes. Ce qui suppose que GM injecte de nouveaux fonds et monte au capital. Dans le scénario actuel évoqué par des proches du dossier, la famille serait désormais prête à tomber sous les 33% des droits de vote.

La famille a déjà laissé diluer sa participation lors de l’augmentation de capital d’un milliard d’euros organisée en mars 2012 dans le cadre de l’alliance avec General Motors, puisqu’elle détenait avant cette opération 30,96% du capital et 48,3% des droits de vote. 

 

La Peugeot 301 "low-cost" va-t-elle refaire le coup de la Logan ? 

PSA Peugeot Citroën sort du CAC 40 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités