En direct
A suivre

Les brasseurs belges remontés contre les Français

Image d'illustration[ARCHIVES AFP]

Cette histoire belge ne va pas faire rire les Français. La fédération des brasseurs belges devrait déposer, dans les jours qui viennent, une plainte auprès de la Commission européenne contre la décision de la France d’augmenter de 160 % les taxes sur la bière.

Cette hausse, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, touche directement l’industrie brassicole belge, qui fournit à l’Hexagone un tiers des 10,6 millions d’hectolitres qu’elle vend à l’étranger.

L’augmentation instaurée par le gouvernement français porte sur les «droits d’accise», des taxes prélevées sur les boissons alcoolisées.

Ces droits ont connu une hausse allant jusqu’à 160 % pour les grosses brasseries qui produisent plus de 200 000 hectolitres par an. Cette mesure devrait rapporter 480 millions d’euros à l’Etat.

Comme le fait remarquer la presse d’outre-Quiévrain, qui se fait l’écho de l’inquiétude des producteurs, le vin, boisson nationale en France, n’a pas connu le même sort. Une injustice qui pourrait bientôt être réparée, le Sénat s’étant penché en mai sur une nouvelle fiscalité de la filière viticole.

 

Bière : ils ressortent une recette vieille de 200 ans  

Bientôt bières et pizzas seront livrées par drones   

Un diplôme "mention bière" pour les futurs brasseurs 

Le prix de la bière a grimpé de 10,3% en un an 

La bière Budweiser est-elle coupée à l'eau ?

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités