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Signature de l'accord de compétitivité chez Renault

Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, le 14 février 2013 à Boulogne-Billancourt [Eric Piermont / AFP/Archives] Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, le 14 février 2013 à Boulogne-Billancourt [Eric Piermont / AFP/Archives]

Le PDG de Renault Carlos Ghosn et trois syndicats ont signé mercredi l'accord de compétitivité qui prévoit 7.500 suppressions nettes d'emploi et une augmentation du temps de travail en contrepartie du maintien en activité des usines françaises.

M. Ghosn, Laurent Smolnik pour Force Ouvrière, Dominique Chauvin pour la CFE-CGC et Fred Dijoux pour la CFDT ont paraphé l'accord au siège du constructeur automobile à Boulogne-Billancourt devant la presse.

"Renault et trois de ses organisation syndicales les plus représentatives ont signé un accord qui fera date dans l'histoire des négociations sociales françaises", s'est ensuite félicité le numéro un de Renault.

"Il s'agit d'un accord équilibré", a-t-il assuré, et "il donne à Renault les moyens de renouer avec la compétitivité en France".

L'accord prévoit notamment une augmentation de 6,5% du temps de travail, une refonte des comptes épargne temps, un gel des salaires en 2013 et 7.500 suppressions nettes d'emploi d'ici fin 2016.

Le constructeur s'est engagé en échange à ne fermer aucune de ses cinq usines dans l'Hexagone jusqu'à cette date et à leur assurer une activité minimum de 710.000 véhicules par an: 630.000 véhicules Renault et 80.000 provenant de partenaires.

Ces engagements sont valables quelque soit l'évolution du marché automobile européen, attendu "à peu près au niveau où il est aujourd'hui où il est quand même très médiocre", a assuré M. Ghosn, qui n'a pas confirmé en revanche l'objectif de 820.000 unités par an évoqué par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

 
 

Le PDG de Renault a aussi promis de lever bientôt le voile sur l'identité des partenaires amenés à produire en France et qui pourraient être Nissan et Daimler avec qui il collabore déjà.

"Certainement avant la fin de l'année 2013 et probablement en partie avant l'été on pourra dévoiler une partie ou tout de ses 80.000 voitures, les sites, les productions et les marques qui sont concernées", a-t-il assuré.

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