En direct
A suivre

Épargne : le Livret A bientôt taxé ?

Le livret A sera-t-il taxé ? [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, annonçait lundi que l'Etat allait devoir trouver "6 milliards d'euros de recettes" supplémentaires en 2014 pour conserver "la stabilité fiscale". Et selon Europe 1, l'un des pistes envisagées par le gouvernement serait la fiscalisation du populaire Livret A.

L'Etat fait face à un défi de taille : trouver 6 milliards de recettes supplémentaires en 2014. "La situation budgétaire de la France ne nous permet malheureusement pas de nous priver de 6 milliards d'euros de recettes", expliquait ainsi lundi sur Europe 1 Jérôme Cahuzac. S'il a esquivé les questions sur la méthode qui pourrait être mise en oeuvre par le gouvernement pour trouver cet argent, le ministre délégué au Budget a souligné que "les prélèvements obligatoires sont déjà très élevés en France".

Face à cette épineuse question, le gouvernement envisagerait néanmoins de fiscaliser le Livret A, rapporte le site d'Europe 1. Plus exactement, ce sont les livrets A les plus "remplis" qui seraient concernés. Avec "la mise en place de la CSG et de la CRDS, Bercy imposerait uniquement les intérêts liés à l'épargne située entre 15.300 et 22.950 euros, à hauteur de 15,5% environ", explique Europe 1. La mesure concernerait donc les "plus riches", puisque le site de la radio souligne que moins de 10% des détenteurs du compte d'épargne ont atteint le plafond.

Après avoir été relevé deux fois, en octobre et en janvier, le plafond maximum autorisé du Livret A est aujourd'hui de 22 950 euros.

 

Une idée par si nouvelle que ça

Sachant que le Livret A a enregistré en 2012 une collecte record de 28,16 milliards d'euros, la piste de la taxation de ce compte d'épargne parait ainsi crédible.

D'autant plus qu'en septembre dernier, le rapport Duquesne sur l'épargne règlementée suggérait déjà de taxer les intérêts au-dessus d'un certain niveau de dépôt. "L'idée de l'imposition des prélèvements sociaux au-dessus d'un certain niveau de dépôt ne doit pas, compte tenu des éléments recueillis par la mission, être considérée comme taboue", écrivait alors Pierre Duquesne, auteur du rapport.

Reste que le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, affirmait le 21 septembre, à la suite de la remise de ce rapport, que le gouvernement n'avait "pas l'intention de fiscaliser" le Livret A.

Mais depuis septembre, et la problématique nouvelle des 6 milliards d'euros de recettes manquants, Bercy a peut être changé d'avis.

 

Et aussi sur Directmatin.fr :

Cahuzac part à la chasse aux milliards

Le bas de laine des Français de plus en plus rempli

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités