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La voiture électrique Bluecar d'Autolib' sera vendue 12.000 euros

La voiture électrique Bluecar, présentée en situation de charge, sur un stand de Bolloré pendant le Salon de l'Auto, le 28 septembre 2012 [Eric Piermont / AFP/Archives] La voiture électrique Bluecar, présentée en situation de charge, sur un stand de Bolloré pendant le Salon de l'Auto, le 28 septembre 2012 [Eric Piermont / AFP/Archives]

La voiture électrique Bluecar, qui sillonne l'agglomération parisienne depuis le lancement il y a dix-huit mois du libre-service Autolib', va être disponible à la vente au prix de 12.000 euros, a indiqué jeudi Vincent Bolloré, PDG du groupe Bolloré.

"Après 18 mois, après plus de 15 millions de kilomètres réalisés par nos abonnés d'Autolib', on a décidé de la mettre en vente pour ceux qui ont envie", a indiqué M. Bolloré sur RTL.

"C'est 12.000 euros après le bonus écologique", a-t-il ajouté, en amont d'une présentation de l'offre à la presse dans la matinée.

Vincent Bolloré a rappelé le "grand succès commercial" d'Autolib', qui compte plus de 65.000 abonnés en région parisienne.

Le service offre "4.000 places pour pouvoir recharger les voitures et que l'on peut réserver à distance", a-t-il souligné. "Vous pouvez (...) dire +j'ai envie d'aller faire des courses à Opéra ou d'aller au cinéma sur les Champs Elysées, je réserve ma place+, et on vous garde une place", a-t-il expliqué.

La Bluecar est une petite citadine, de couleur "aluminium gris brossé" pour Autolib', qui dispose d'une autonomie de 250 km en ville et 150 km au-delà. Sa vitesse est limitée à 130 km/h, avec une accélération de 0 à 60 km en 6,3 secondes.

Une source proche avait indiqué mardi à l'AFP que c'est le même véhicule, de couleur bleu marine, et équipé de la même technologie de batterie LMP (Lithium Métal Polymère) qui devrait être proposé à la vente.

"Tout le monde voit bien qu'on a besoin dans les villes d'avoir moins de pollution. (...) La voiture électrique c'est évidemment l'avenir parce que pas de bruit, pas d'odeur", a relevé M. Bolloré. "Ca va marcher forcément, en tout cas c'est ce que je crois".

"On a fait Paris, (...) demain on va essayer d'aller dans d'autres villes et puis dans d'autres villes. A la fin, vous aurez des réseaux de bornes électriques partout", a-t-il ajouté. "C'est un avenir en ville parce que l'autonomie de la voiture électrique ne sera jamais au-delà de 200-250 kilomètres".

Autolib' a représenté un tiers des 6.000 ventes de voitures électriques en France en 2012, selon M. Bolloré.

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