En direct
A suivre

Un gribouillis en guise de signature sur les dollars ?

[Capture d'écran du site de la Maison Blanche le 10 janvier 2012]

Barack Obama devrait nommer jeudi Jack Lew comme secrétaire au Trésor en remplacement de Timothy Geithner. Si sa compétence ne fait pas débat, sa signature qui devrait désormais figurer au bas de tous les billets libellés en dollars ne manque pas de faire polémique.

Barack Obama continue à former l'équipe de son second mandat qui débutera le 20 janvier. Son choix pour le stratégique poste de secrétaire d'Etat au Trésor se serait porté sur Jack Lew. Agé de 57 ans, l'homme dispose d'un joli CV : directeur du Bureau du budget de la Maison-Blanche sous Bill Clinton, il a entre autres piloté le court retour des Etats-Unis aux excédents budgétaires. Bref, sa longue expérience de la politique de Washington ne fait pas débat.

En revanche, sa signature oui. Certains la comparent déjà à un fil de téléphone fixe ou à un ressort. Il faut dire que si elle commence bien par un illisible J, la suite ressemble à sept petits gribouillis digne des meilleurs élèves de petite section de maternelle. Or la signature du secrétaire au Trésor figure sur tous les billets en dollars américains, dans le coin inférieur droit. De quoi titiller les grincheux.

Le prétexte sera-t-il suffisant pour que le Sénat qui doit encore valider la nomination de Jack Lew rejette la proposition de Barack Obama ? Ou bien Jack Lew va-t-il se réinventer une signature ? Les médias américains, sur le ton de l'humour, se perdent déjà en conjectures.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités