En direct
A suivre

De plus en plus de Français veulent devenir Belges

Des drapeaux belges (image d'illustration)[AFP/Archives]

Deux fois plus de Français ont voulu devenir Belges en 2012. C'est ce qu'a annoncé, chiffres à l'appui, le président de la commission belge des naturalisations. 

"Il y a un phénomène vraiment français. Il y a eu une hausse générale des demandes l'an dernier, mais les Français sont les seuls avec une augmentation aussi forte", a déclaré le député bruxellois Georges Dallemagne. Alors qu'en 2010 et 2011, seulement 63 Français avaient formulé une demande de naturalisation, ce chiffre a doublé en 2012, se portant à 126 demandes de naturalisation belge par autant de Français. En revanche, du côté de nos voisins européens, comme en Allemagne ou en Italie, la demande est stable. Ce qui confirme ce phénomène franco-français. 

 

Une fiscalité avantageuse pour le capital

Contrairement à une idée reçue, l'impôt sur le revenu belge est plus élevé qu'en France. Néanmoins, en Belgique, il n'y a ni impôt sur la fortune, ni taxes sur les plus-values : c'est une terre sainte pour les revenus du capital. 

 

Pourquoi un tel phénomène ? 

Deux hypothèses peuvent être avancées. Tout d'abord, on peut évoquer le climat français et la médiatisation de cas comme Gérard Depardieu ou Bernard Arnault, le patron du groupe LVMH, qui ont tous les deux demandé la nationalité belge en 2012.

Cela alors que le gouvernement socialiste faisait voter des hausses d'impôt conséquentes, rétablissait l'ancien barême de l'impôt sur la fortune et annonçait la fameuse taxation à 75% des plus aisés - une mesure récemment censurée par le Conseil constitutionnel.

Autant d'épisodes qui ont certainement poussé d'autres contribuables français à s'intéresser de près à la Belgique. 

Mais la hausse des demandes est peut-être également dûe au changement de la législation belge. En effet, les conditions de naturalisation ont été durcies à compter du 1er janvier 2013 : jusqu'alors, les demandeurs devaient avoir résidé en Belgique depuis 3 ans seulement...

Un délai qui a été élevé à 5 voire 10 ans à partir du 1er janvier 2013. Les Français intéressés par l'exil fiscal belge avaient donc tout intérêt à formuler leurs demandes avant l'année 2013. 

 

"On ne collectionne pas les nationalités"

Pendant ce temps, les dossiers de Gérard Depardieu et de Bernard Arnault sont toujours en cours d'examination par la commission de naturalisation belge.

En réponse à la signature par Vladimir Poutine d'un décret autorisant Gérard Depardieu à acquérir la nationalité belge, Georges Dallemagne a déclaré : "Nous examinerions son dossier différemment s'il obtenait la nationalité russe". Avant d'ajouter : "On ne collectionne pas les nationalités". 

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

Retrouvez notre dossier complet sur l'affaire Depardieu

Vidéo : le maire de Néchin accueille Depardieu en Astérix

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités