En direct
A suivre

Bernard Arnault dément vouloir s'exiler fiscalement

Bernard Arnault. Bernard Arnault.[ERIC PIERMONT / AFP]

Le patron de l'empire du luxe LVMH, Bernard Arnault, a démenti samedi vouloir s'exiler fiscalement en Belgique. Il confirme en revanche avoir "sollicité la double nationalité franco-belge" afin de développer ses investissements dans le pays.

"Contrairement aux informations publiées ce jour, M. Bernard Arnault précise qu'il est et reste résident fiscal français".

"L'obtention éventuelle de la double nationalité franco-belge ne change rien à cette situation, ni à sa détermination de poursuivre le développement du groupe LVMH et les créations d'emplois qui en sont la conséquence en France", souligne le communiqué. "Le groupe LVMH embauche, chaque année, plusieurs milliers de personnes en France et ce depuis plus de 20 ans", rappelle-t-il en faisant valoir que le numéro un mondial du luxe "contribue massivement aux exportations françaises".

"M. Arnault, originaire du nord de la France, a de nombreux liens avec la Belgique tant sur le plan personnel et familial que sur le plan professionnel. Son groupe privé (Groupe Arnault) a de nombreux investissements en Belgique, et entend les développer. C'est dans cette perspective que Monsieur Bernard Arnault a sollicité la double nationalité franco-belge", conclut-il.

Le quotidien La Libre Belgique affirmait ce jour que Bernard Arnault, première fortune de France, a entamé des démarches pour obtenir la nationalité belge. La nouvelle avait immédiatement alimenté les spéculations sur un lien avec les projets fiscaux du gouvernement français, au moment où le président François Hollande a réaffirmé son intention de taxer à 75% les plus hauts revenus, une promesse phare de sa campagne électorale pour accéder à l'Elysée.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités