En direct
A suivre

Emplois d'avenir/Emplois jeunes : quelles différences ?

Un jeune apprend le métier dans une usine de verre.[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Le gouvernement a lancé le chantier des emplois d'avenirs. Ces emplois aidés font penser aux emplois jeunes créés par Lionel Jospin en 1997...

« Du réchauffé ! » Pour l’opposition, le gouvernement réédite les « emplois jeunes » ces emplois aidés instaurés par Lionel Jospin entre 1997 et 2002, en les rebaptisant « emplois d’avenir ».

Mais pour le gouvernement de François Hollande, les « emplois d’avenir » ne souffrent d’aucune comparaison avec leurs prédécesseurs. Pour l’essentiel, la nouvelle formule vise les jeunes en difficulté, sans qualification. Il s’agit de jouer à plein la réinsertion des jeunes notamment dans les zones urbaines sensibles. Le gouvernement rappelle que chaque année plus de 120 000 personnes sortent du système scolaire sans diplôme. Le taux de chômage de cette population atteint les 40%, contre 10% au niveau national. Une différence majeure avec les emplois jeunes qui, eux, avaient recruté des jeunes diplômés.

Des ambitions revues à la baisse

De plus, les ambitions des emplois d’avenir sont cinq fois moins élevées puisque le gouvernement table sur 150 000 contrats signés. En 2007, le gouvernement de Lionel Jospin s’était donné pour objectif 700 000 emplois – en réalité, il n’en aura créé que 300 000. Par ailleurs, le nouveau dispositif offrira des contrats limités de trois ans contre cinq ans pour l’ancienne formule.

Le gouvernement doit lancer les premiers emplois d’avenir en 2013. Il lancera par la même occasion les contrats de génération afin de favoriser l’emploi des jeunes tout en favorisant l’emploi des seniors.

La droite, de son côté, estime que les contrats aidés sont inefficaces. Elle s'appuie sur de nombreux rapports de la Cour des comptes qui a souvent émis des réserves sur les effets vertueux réels de tels emplois, compte tenus de leur coût pour les finances publiques. Pour rappel, la France n'a pas manqué de contrats aidés entre 2002 et 2012, alors que la droite était au pouvoir : contrat d’avenir (CAv), contrat initiative emploi (CUI), contrat d’accompagnement vers l’emploi (CAE) puis contrat unique d’insertion (CUI)…

Et aussi

Hollande : l'emploi est "l'enjeu numéro un du quinquennat"

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités