En direct
A suivre

Livret A : vers un cru record en 2012

La collecte nette sur le Livret A a encore nettement bondi en juillet, pour atteindre 13,29 milliards d'euros depuis le début de l'année, confirmant que 2012 est en lice pour devenir un cru historique pour le placement préféré des Français.[AFP] La collecte nette sur le Livret A a encore nettement bondi en juillet, pour atteindre 13,29 milliards d'euros depuis le début de l'année, confirmant que 2012 est en lice pour devenir un cru historique pour le placement préféré des Français.[AFP]

La collecte nette sur le Livret A a encore nettement bondi en juillet, pour atteindre 13,29 milliards d'euros depuis le début de l'année, confirmant que 2012 est en lice pour devenir un cru historique pour le placement préféré des Français.

De janvier à juillet, la différence entre dépôts nouveaux et retraits est ressortie à un niveau supérieur à celle enregistrée sur la même période de 2011 (12,14 milliards). L'année dernière avait été la deuxième meilleure de l'histoire du Livret A avec 17,38 milliards d'euros de collecte nette.

Le record historique date de 2008, année du déclenchement de la crise financière, avec 18,7 milliards d'euros, 2009 arrivant en troisième position avec 16,55 milliards. Hormis ces trois crus, le Livret A n'a jamais dépassé 7,05 milliards de collecte nette annuelle en 194 années d'existence.

Fin juillet, 230,2 milliards d'euros étaient déposés sur le Livret A, dont le taux a été maintenu à 2,25% début août.

Les grandes lignes concernant le relèvement du plafond du Livret A, promis par le président François Hollande durant sa campagne, devraient être dévoilés mercredi en Conseil des ministres par le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici. Les modalités précises de la réforme sont attendues pour septembre.

De son côté, le Livret de développement durable (LDD), dont le taux est identique à celui du Livret A, a mis un terme à deux mois de décollecte nette (retraits supérieurs aux dépôts) consécutifs en juillet, avec une collecte nette de 440 millions d'euros.

Au total, les sommes déposées sur le Livret A et le LDD ont désormais dépassé les 300 milliards d'euros, à 302 milliards.

Le gouvernement s'attaque au plafond du livret A

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités