En direct
A suivre

Gallois veut une baisse massive des cotisations pour aider les entreprises

Le Commissaire général à l'investissement Louis Gallois le 4 novembre 2010 à Paris[AFP/Archives]

Le Commissaire général à l'investissement Louis Gallois s'est dit samedi favorable à une réduction massive des cotisations payées par les entreprises françaises exposées à la concurrence internationale, afin d'améliorer leur compétitivité.

"Il y a un consensus assez large, face à ce phénomène de dégradation (de la compétitivité nationale, ndlr) qui paraît inéluctable, et dont nous voyons tous les jours les éléments dans la presse avec les plans sociaux et évidemment le déficit massif de notre commerce extérieur: je crois qu'il faut faire un choc de compétitivité, qui doit toucher le secteur exposé", a-t-il expliqué lors des 12e Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, dans le sud-est de la France.

"Pour toucher le secteur exposé, il faut que ce choc soit assez massif et qu'il porte sur les cotisations sociales, concernant des salaires relativement élevés. Il s'agit de transférer 30 à 50 milliards pour avoir un effet significatif", a-t-il ajouté.

Mais il a reconnu que les "marges de manoeuvre sont extrêmement limitées" pour procéder à de tels transferts. Le gouvernement a en effet décidé d'abroger la "TVA sociale" votée par l'ancienne majorité, qui consistait justement à réduire fortement les cotisations patronales, pour baisser le coût du travail, en les compensant par une hausse de la taxe sur la valeur ajoutée.

"La TVA sociale a tué le débat sur la possibilité d'augmenter le taux général" de cet impôt, a-t-il lancé, avant d'évoquer d'autres pistes comme les "taux intermédiaires" de la TVA, et "certainement la CSG", voire "la fiscalité des retraités", jugeant anormal qu'elle leur soit très favorable.

"On a besoin je crois de créer un choc de confiance dans le pays. Il va falloir à un moment ou à un autre qu'on se rende compte qu'on ne peut pas se contenter de demi-mesures", a également indiqué M. Gallois, appelant à "créer une onde de choc" en faveur des entreprises.

M. Gallois, 68 ans, ancien dirigeant de la SNCF et du groupe aéronautique européen EADS, a été nommé il y a un mois Commissaire général à l'investissement par le gouvernement, chargé de gérer les 35 milliards d'euros du "Grand emprunt" lancé durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités