En direct
A suivre

Le Ritz déclare la guerre aux Palaces

L'entrée du Ritz, place Vendôme. [MIGUEL MEDINA / AFP]

Bouygues Construction vient de remporter l’appel d’offres pour la rénovation du Ritz. Un contrat de 140 millions d’euros symbolique de la guerre que se livre les grands hôtels pour conserver leur clientèle.

Un chèque de 140 millions d’euros. Voici la facture colossale que va régler le milliardaire égyptien Mohammed Al Fayed pour voir briller à nouveau son joyau de la place Vendôme : le Ritz. Bouygues Construction vient d’annoncer aujourd’hui avoir remporté l’appel d’offres pour la rénovation du prestigieux hôtel qui fermera dès cet été pour 27 mois. «Le projet mobilisera jusqu’à 600 collaborateurs en période de pointe et fera appel à de nombreux artisans spécialisés (ébénistes, tailleurs de pierre, plâtriers, etc.)», a précisé Bouygues. Le luxueux site n’avait pas subi de rénovation de cette ampleur depuis 1979. Considéré comme vieillissant par rapport aux standards actuels, l’hôtel 5 étoiles n’a pas obtenu la distinction Palace décernée pour la première fois en France l’an passé par le ministère du Tourisme. Les 160 chambres et suites du Ritz auront donc droit à un lifting complet, tandis que de nouvelles suites seront construites. Un restaurant d’été sous verrière mobile sera également créé.

 

Une concurrence acharnée

Il faut dire que la concurrence est rude dans l’hôtellerie de luxe à Paris, où le nouveau Royal Monceau et les récents Shangri-La et Mandarin Oriental mettent la barre de plus en plus haut. Pour conserver leur riche clientèle, les sites historiques doivent donc faire peau neuve. Le Crillon, place de la Concorde à Paris fermera ainsi dès l’automne et promet des travaux fastueux pendant deux ans pour un montant de 100 millions d’euros. Le célèbre Plaza-Athénée devrait suivre de mouvement en fin d’année, voire début 2013. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités