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Le shopping détaxé en France a doublé en cinq ans

Les achats de produits en détaxe en France ont fortement augmenté en 2011, tirés par les Chinois, les Russes et autres Japonais, et ils ont même doublé en cinq ans, selon les chiffres publiés jeudi par le leader du secteur Global Blue.[AFP/Archives]

Les achats de produits en détaxe en France ont fortement augmenté en 2011, tirés par les Chinois, les Russes et autres Japonais, et ils ont même doublé en cinq ans, selon les chiffres publiés jeudi par le leader du secteur Global Blue.

Cette société de services spécialisée, qui prend en charge les transactions de remboursement de TVA dans quelque 40 pays, détient les deux-tiers du marché de la détaxe touristique en France, estimé en 2011 à environ 3,75 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires réalisé via Global Blue a augmenté de 26% l'an dernier, le nombre de transactions de 20% et le panier moyen de dépenses par enseigne et par jour de 5%.

Première destination touristique mondiale, la France, et notamment Paris qui concentre les trois-quarts des achats détaxés effectués dans l'Hexagone, s'affiche ainsi de plus en plus comme une destination shopping pour les touristes du monde entier.

Les autorités aimeraient d'ailleurs voir cet atout davantage mis en avant pour dynamiser encore les recettes touristiques, pour lesquelles la France figure au 3e rang mondial derrière les Etats-Unis et l'Espagne.

Sur les cinq dernières années, le chiffre d'affaires via Global Blue (qui s'appelait Global Refund jusqu'à début 2010) a plus que doublé (+107%), les transactions ont progressé de 68% et le panier moyen de 23%, passant ainsi de 800 euros en 2006 à 984 euros en 2011.

Les industries du luxe notamment en profitent largement, à commencer par les grands noms comme Louis Vuitton, Hermès, Chanel, Givenchy, Dior...

La part des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) dans les achats en détaxe a bondi, passant de 20% en 2006 à 41% en 2011, pour un panier moyen qui a grimpé de 875 euros à 1.180 euros.

En 2011, les Chinois, grands amateurs de griffes de luxe et principaux clients du marché de la détaxe en France depuis 2009, ont assuré à eux seuls un quart des achats traités par Global Blue. Ils sont suivis par les clients de la zone Asie hors Chine et Japon (+33% en 2011, panier moyen de 1.070 euros). Viennent ensuite les Russes, les Japonais puis les Américains.

Paris reste au premier rang européen du tourisme de shopping pour les clients hors UE, loin devant Londres et Milan, souligne Global Blue.

Les trois-quarts des ventes en détaxe ont eu lieu à Paris (76%), 10% ailleurs en Ile-de-France, 7% sur la Côte d'Azur (surtout grâce aux Russes, puis aux Chinois), 2% dans les Alpes et 5% ailleurs en France.

Les Saoudiens ont été en 2011 les plus dépensiers en achats de joaillerie, laissant en moyenne 6.100 euros par enseigne et par jour.

Mais tous achats confondus, ce sont les Hong-Kongais qui ont dépensé le plus en détaxe (panier moyen de 1.500 euros), suivis de près par les Chinois (1.470 euros).

Le panier moyen des Russes est de 1.000 euros, celui des Japonais de 860 euros, contre 680 euros pour les Brésiliens et 765 euros pour les Indiens.

L'année 2012 a tout aussi bien démarré: la tendance de janvier-février est "largement positive", avec des ventes détaxées en hausse de 26% sur un an.

Pour bénéficier de la détaxe, le touriste doit dépenser plus de 175 euros dans un même magasin le même jour, être non-résident de l'Union européenne et avoir au moins 15 ans.

Les chiffres de Global Blue n'incluent donc pas les nombreuses dépenses inférieures à 175 euros réalisées chaque jour par des étrangers dans les commerces français, ni celles des nombreux touristes "voisins", qu'ils soient britanniques, allemands, italiens ou espagnols.

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